December 5, 2025

Cet entrepreneur ne peut plus travailler à cause d’un boîtier de fibre optique qui prend l’eau dans son village

l’essentiel
Entrepreneur dans le Tarn, Fabrice Pitié et ses voisins vivent au rythme des coupures d’internet à cause d’un boîtier défectueux dans leur village. Voilà un an et demi que les interruptions de services perturbent fortement leur activité, sans solution précise à ce jour.

À Viviers-lès-Montagnes, Fabrice Pitié vit au rythme des coupures. Propriétaire d’une entreprise de nettoyage industriel installée à son domicile, il peste contre les interruptions répétées de sa connexion fibre. “Six coupures en deux mois”, dit-il, qui rendent la gestion quotidienne de son activité presque impossible. “On ne peut pas travailler. Il faut faire des factures, des devis, des mails… On repasse tout en partage de connexion”, explique l’entrepreneur.

À lire aussi :
Le Tarn amorce la fin du réseau cuivre : 28 communes concernées dès 2028

L’origine du dysfonctionnement ? Un boîtier posé dans le quartier que les techniciens qualifient de défectueux : il “prend l’eau”, ne ferme pas correctement et devient fragile dès que l’humidité ou le vent entrent en jeu. Résultat : cinq foyers du secteur sont concernés à chaque incident. Selon le Viviérois, les techniciens de son opérateur interviennent régulièrement mais la panne revient aussitôt. “La dernière fois, deux heures après son départ, ça avait déjà recassé”, raconte-t-il.

« On ne peut pas travailler. Il faut faire des factures, des devis, des mails… On repasse tout en partage de connexion », explique l’entrepreneur. /DR
« On ne peut pas travailler. Il faut faire des factures, des devis, des mails… On repasse tout en partage de connexion », explique l’entrepreneur. /DR

La situation est ancienne : le résident situe le début des ennuis “il y a à peu près un an et demi”. L’été dernier, l’humidité moindre avait permis une relative stabilité, mais l’hiver et les intempéries ont relancé les interruptions. Pour dépanner, son opérateur augmente temporairement le partage de connexion sur les mobiles et les habitants basculent sur ces solutions de fortune. À court terme, M. Pitié évoque même l’option satellite pour retrouver une connexion fiable.

Tout le monde se renvoie la balle

Sur le plan institutionnel, la zone a été équipée par Tarn Fibre (délégué par XpFibre/Altice pour le Conseil départemental). D’après l’habitant, des ouvriers rencontrés sur le terrain cette semaine auraient évoqué une réfection complète du réseau, mais pas avant “trois à quatre mois” si le Département valide les travaux. Le Département, pour sa part, indique que le problème viendrait de l’opérateur et non de Tarn Fibre.

En attendant des travaux annoncés mais sans calendrier précis, M. Pitié continue de composer avec des coupures qui fragilisent son entreprise et illustrent, dit-il, “l’absurdité” d’être privé d’un service devenu vital pour travailler.

source

TAGS: