Sébastien Lecornu avait failli aller à Matignon en décembre dernier
Déjà en décembre dernier, Emmanuel Macron avait voulu le nommer à Matignon, mais son allié historique François Bayrou avait fini par s’imposer à lui. Cette fois, le président n’a pas tergiversé malgré une offre de service de la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, et cette nomination express semble indiquer qu’elle avait été soigneusement préparée en amont.
Pour Édouard Philippe, Sébastien Lecornu “a les qualités” pour “trouver un accord” avec les autres partis
Sébastien Lecornu “a les qualités” pour “discuter” et “trouver un accord” avec les autres partis politiques, a réagi Édouard Philippe lundi soir sur TF1, après la nomination à Matignon de son ancien secrétaire d’État à l’Écologie (2017-2018) puis ministre aux Collectivités (2018-2020). Il “va avoir une tâche très difficile” mais il “me paraît avoir les qualités pour essayer d’amener à la table des gens qui ne feront pas exactement ce qu’ils souhaitent, mais qui pourront s’entendre pour éviter que la France aille plus mal”, a estimé Edouard Philippe.
? Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : “Il sait discuter et il va avoir besoin de ce talent de discussion et d’écoute pour réussir à avoir un accord. “
➡ Edouard Philippe, maire du Havre au 20h de TF1 pic.twitter.com/858ybvw5wp
— TF1Info (@TF1Info) September 9, 2025
Le 7e Premier ministre d’Emmanuel Macron depuis 2017
Sébastien Lecornu devient le septième Premier ministre d’Emmanuel Macron, et le cinquième depuis le début de son second quinquennat en 2022. Du jamais-vu dans une Ve République longtemps réputée pour sa stabilité mais entrée dans une crise sans précédent depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024.
Bruno Retailleau souhaite “trouver des accords” avec Sébastien Lecornu
Le chef des Républicains et ministre de l’Intérieur sortant Bruno Retailleau s’est dit prêt mardi soir à “trouver des accords” avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu afin de bâtir une “majorité nationale”. “Je souhaite que nous trouvions des accords. Je crois qu’il y a la possibilité de construire un projet qui satisfasse ce que j’appelle la majorité nationale”, a-t-il dit à la sortie d’un bureau politique de LR en “se félicitant” qu’un Premier ministre socialiste n’ait pas été nommé.
“Une provocation” pour les écologistes
La patronne des Ecologistes Marine Tondelier, qui réclamait d’être reçue par Emmanuel Macron avant toute nomination d’un Premier ministre, a dénoncé sur BFMTV une “provocation” et “un non respect total des Français”, estimant que “tout ça va mal se terminer”.
Le PS redoute “le risque de la colère sociale”
Emmanuel Macron “prend le risque de la colère sociale légitime et du blocage institutionnel du pays”, a dénoncé dans un communiqué le PS, qui “prend acte” de ce choix, à l’issue d’un bureau national du parti réuni mardi soir. Emmanuel Macron s’obstine “dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera. Celle qui a conduit à l’échec et au désordre et qui aggrave la crise, la défiance et l’instabilité”, ajoute le Parti socialiste.
“La dernière cartouche du macronisme” pour Marine Le Pen
“Le président tire la dernière cartouche du macronisme”, a réagi mardi soir sur X Marine Le Pen, après la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, un fidèle d’Emmanuel Macron, prédisant que son successeur “s’appellera Jordan Bardella”. “Nous jugerons – sans illusion – le nouveau Premier ministre sur pièces, à ses actes, à ses orientations pour donner un budget à la France, et ce à l’aune de nos lignes rouges”, a de son côté affirmé sur X le président du RN, disant son parti “à sa disposition pour les lui rappeler”.
Le Président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son petit carré de fidèles. Après les inéluctables futures élections législatives, le Premier ministre s’appellera Jordan Bardella.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 9, 2025
Jean-Luc Mélenchon : une “triste comédie”
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur X “une triste comédie de mépris du Parlement” et réclamé une nouvelle fois le départ d’Emmanuel Macron. “Avec Sébastien Lecornu, Macron nomme son agent de liaison avec le RN à Matignon. L’entêtement du Président à poursuivre sa politique une nouvelle fois défaite par la chute de Bayrou est irresponsable”, a ajouté La France insoumise sur X.
Réponse de Macron au renversement de Bayrou : dorénavant c’est absolument comme auparavant.
Seul le départ de Macron lui-même peut mettre un terme à cette triste comédie du mépris du Parlement, des électeurs et de la décence politique.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 9, 2025
“Un choix de confort”
Pour le politologue Benjamin Morel, “Sébastien Lecornu présente à la fois un profil qui n’est pas trop irritant pour la gauche, et qui recueille des avis plutôt favorables à droite. Il incarne donc un profil assez central qui n’est pas sans faiblesse pour autant avec ce côté un peu “clone” d’Emmanuel Macron”. Cliquez ici pour lire son interview.
Sébastien Lecornu : “Nous sommes au travail, avec humilité, et nous allons tout faire pour y arriver”
Dans sa première réaction sur X mardi soir, Sébastien Lecornu a remercié Emmanuel Macron pour “la confiance qu’il lui témoigne et a salué François Bayrou pour le courage dont il a fait preuve en défendant ses convictions jusqu’au bout”. Dans un second message, Sébastien Lecornu écrit qu’il “connait les difficultés” des Français et se dit “au travail, avec humilité”.
Je veux dire sincèrement à nos compatriotes que je mesure leurs attentes et que je connais les difficultés.
Nous sommes au travail, avec humilité, et nous allons tout faire pour y arriver.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 9, 2025
Passation de pouvoir à 12h avec François Bayrou
La traditionnelle passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu aura lieu à midi à Matignon ce mercredi.

Qui est Sébastien Lecornu ?
Sébastien Lecornu est né en 1986 à Eaubonne dans le Val d’Oise. Âgé de 39 ans, il était le ministre des Armées depuis 2022, nommé peu de temps après le début de la guerre en Ukraine. Dans le passé, il a occupé les fonctions de ministre de l’Ecologie (2017-2018), ministre des Outre-Mer (2020-2022) et de ministre des Collectivités territoriales (2018-2020). Il a présidé le Conseil départemental de l’Eure pendant 1 an et demi et il est resté sénateur de l’Eure pendant un petit mois. Sébastien Lecornu est officier dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie et un admirateur de Georges Pompidou.
Sébastien Lecornu succède à François Bayrou
Quelques heures à peine après la démission de François Bayrou, l’Elysée n’a cette fois pas tardé à nommer un successeur en la personne de Sébastien Lecornu. Il occupait les fonctions de ministre des Armées depuis 2022. Son nom avait déjà circulé lors de la nomination de François Bayrou.

Bienvenue dans notre direct
Sébastien Lecornu est le nouveau Premier ministre de la France. Emmanuel Macron a officialisé sa nomination mardi soir. Suivez toute l’actualité politique de ce mercredi sur ladepeche.fr.