Dans le cadre d’un projet départemental, des patients en service psychiatrie participent à des séances de rugby, à Flagnac, un bourg du nord de l’Aveyron. Du rugby thérapeutique dont on vous explique le concept.
Tout est parti d’une discussion, un vendredi soir, lors d’un entraînement de rugby loisir, à Flagnac, commune du nord de l’Aveyron. “Nous parlions alors de l’appel à projets lancé par le conseil départemental, L’Aveyron se bouge, qui encourage les clubs à développer l’accessibilité à la pratique sportive”, se souvient Pascal Mazet, avec sa casquette de président du Rugby Flagnac Bassin Aveyron.
Et de détailler : “Sandrine Molinier a pensé aussitôt aux patients de son service de psychiatrie, tandis que Thierry Ayrinhac, éducateur spécialisé, a pris contact avec Marie Couvignou, du comité de rugby de l’Aveyron, et Gérard Fourquet qui en était le président à ce moment-là. Le projet s’est concrétisé”.
À lire aussi :
“Tout n’est pas parfait, bien évidemment…” Sainte-Marie veut changer le regard porté sur la santé mentale en Aveyron
En effet, il s’ensuit un partenariat entre le rugby de Flagnac, le comité de rugby de l’Aveyron et le centre hospitalier Sainte-Marie pour proposer des séances de ballon ovale adaptées, s’adressant à des patients en souffrance psychique.
Tous les 15 jours, le mardi, une quinzaine de patients des deux hôpitaux de jour du secteur de Decazeville vallée du Lot – bien encadrée avec équipe soignante, éducateurs spécialisés, encadrants sportifs diplômés – s’initie au rugby.
Après l’échauffement et des jeux coopératifs, les patients pratiquent le rugby sans contact sous forme de minimatchs ou d’ateliers à thème.
Du sport pour tous
Les intervenants se sont aperçus que la médiation par le rugby stimule la motricité et la régulation émotionnelle, favorise le partage, la confiance et la cohésion avec la notion de groupe, générant une ambiance générale très positive. Des liens se sont même rapidement créés.
Le conseil général de l’Aveyron soutient financièrement l’opération à hauteur de 1 000 euros annuellement avec l’achat de matériel mais aussi de goûters et de boissons, cela pendant deux ans. Les chasubles ont été offertes par le centre hospitalier Sainte-Marie.
Réunis au stade Bernard-Filhol, à Flagnac, autour du maire Olivier Lantuéjoul et du conseiller départemental Christian Tieulié, Pascal Mazet en a profité pour valoriser l’encadrement de Sainte-Marie, le comité départemental de rugby et les conseillers techniques de la ligue Occitanie, ainsi que le département et toutes les personnes impliquées dans ce projet. « Une très belle initiative, ce n’est que du bonheur », glisse Christian Tieulié.
Qu’on l’appelle rugby thérapeutique ou sport pour tous, le comité départemental de rugby envisage d’étendre ce concept, « qu’il fasse boule de neige et attire d’autres clubs de l’Aveyron ».