C’est désormais à Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée, de s’exprimer
Marine Le Pen appelle à la dissolution
“Nous respectons les institutions et n’appelons pas à la destitution”, affirme Marine Le Pen
“Nous vivons l’effondrement d’un système”, estime Marine Le Pen
“Dirigeants de gauche comme de droite, vous êtes coupables”, a lancé la présidente du groupe RN.
Marine Le Pen, présidente du groupe RN, s’exprime désormais devant l’Assemblée
Eric Ciotti cible virulemment Emmanuel Macron et François Bayrou
“Vous craquez des allumettes sur des flaques de kérosène depuis huit ans et nous devrions vous faire confiance pour éteindre l’incendie ?”, a lancé Eric Ciotti, ciblant le chef de l’Etat et le Premier ministre. Il affirme que son groupe ne votera pas la confiance.
Eric Ciotti, président du groupe Union des droites, s’exprime désormais
“Votre budget est un condensé de mépris de classe”, fustige Stéphane Peu
“Vous serez le quatrième en trois ans à tomber, pour épargner le principal responsable de nos malheurs”, a lancé Stéphane Peu, pointant du doigt Emmanuel Macron
“Vous utilisez la dette pour effrayer les Français”, lance Stéphane Peu
Stéphane Peu, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, s’exprime désormais devant l’Assemblée
“La confiance que vous sollicitez aujourd’hui ne se réclame pas, elle se gagne”, lance Laurent Panifous
Le président du groupe Liot à L’Assemblée a notamment reproché au Premier ministre d’avoir “choisi d’avancer seul”, sans consulter les différents groupes de députés. Par conséquent, “une large majorité des députés du groupe Liot ne vous accordera pas sa confiance”, a déclaré Laurent Panifous.
Laurent Panifous, président du groupe Liot, s’exprime désormais devant l’Assemblée
“Vous ne voulez qu’exercer le pouvoir”, fustige Paul Christophe
“Egoïstement, vous ne voulez qu’exercer le pouvoir”, a fustigé le président du groupe Horizons, appelant ses collègues à cessez “ces guerres d’égo”. . (…) Mes chers collègues, cessons ces guerres d’égo”.
Le président du groupe Horizons, Paul Christophe, prend désormais la parole
C’est au tour de Marc Fesneau, président du groupe Les Démocrates, de s’exprimer
François Bayrou pourrait remettre sa démission à Emmanuel Macron demain matin à 8h
Selon une information de France Inter, le Premier ministre prévoit, en cas de chute de son gouvernement, de remettre sa démission au Président de la République demain matin à 8h.
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée, s’est exprimée
“Votre départ est un soulagement. Il serait presque une satisfaction, s’il n’était pas accompagné par l’inquiétude de la suite”, a-t-elle lancé en s’adressant à François Bayrou
Le discours de Laurent Wauquiez est désormais terminé
Laurent Wauquiez affirme qu’il votera pour la confiance mais refuse de donner des consignes de vote aux députés de son groupe
Laurent Wauquiez dénonce les “augmentations d’impôts déguisées” proposées selon lui par Bayrou
Le chef de file du groupe LR regrette un budget proposant “des augmentations d’impôts déguisées” et la suppression de deux jours fériés, au détriment de “la France qui travaille”.
C’est désormais au tour de Laurent Wauquiez, président du groupe LR, de s’exprimer
“Nous sommes prêts. Qu’il vienne nous chercher”, lance Boris Vallaud à Emmanuel Macron
Les socialistes sont “prêts à gouverner”, lance Boris Vallaud
“En votant aujourd’hui contre la confiance, les socialistes prennent la responsabilité d’affirmer qu’ils sont prêts, avec la gauche et les écologistes, à gouverner”, a déclaré Boris Vallaud, alors que le leader du PS, Olivier Faure, s’est dit prêt à aller à Matignon .
Boris Vallaud charge Emmanuel Macron
“Emmanuel Macron n’a cessé d’abîmer le pays, d’appauvrir les pauvres, d’enrichir les riches, de tourner le dos à l’avenir qui n’est plus que la somme de ses petites lâchetés, de ses grands renoncements”, a déclaré le président du groupe socialiste à l’Assemblée.
ud83dudd34 ud83dudde3 DIRECT – “Il n’est qu’un responsable à la crise : le président de la République et, avec lui, ses Épigones aveugles, dont vous êtes, Monsieur le Ministre, le premier apôtre”, déclare Boris Vallaud, président du groupe Socialistes à François Bayrou. #franceinfo pic.twitter.com/TST2Gxubsv
— franceinfo (@franceinfo) September 8, 2025
C’est au tour de Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée, de prendre la parole
“Vous n’êtes pas Pierre Mendès-France”, a taclé Boris Vallaud en s’adressant à François Bayrou.
Le discours de François Bayrou est désormais terminé. Les présidents de groupes vont désormais s’exprimer
“Le droit de vote des membres du parlement est personnel”, rappelle François Bayrou
“Ce qui veut dire, en principe, que les mots d’ordre n’ont pas leur place ici, ce qui a sa place ici, c’est la conscience personnelle de chacun des députés de la nation”, a souligné le Premier ministre.
François Bayrou “frappé” de voir “combien les jeunes se sentent sacrifiés”
“J’ai été frappé de vérifier combien les jeunes se sentent générations sacrifiées et disent : ‘Nous n’aurons pas de retraite'”, a confié le Premier ministre, insistant à nouveau sur le besoin d’une politique d’économies pour le budget 2026.
“Je sais très bien que vous voulez qu’on augmente encore les charges sur leurs épaules. Eh bien, nous, nous croyons exactement le contraire. Nous pensons qu’il faut les alléger de manière qu’ils soient libérés de l’esclavage dans lequel on les plonge”, a-t-il poursuivi.
Lors de son discours devant l’Assemblée nationale, lundi 8 septembre, François Bayrou a assuré que “nous avons rompu le contrat de confiance entre générations qui est la base du contrat social”. Il veut alléger les charges qui pèsent sur les jeunes. pic.twitter.com/A94mytAOBA
— franceinfo (@franceinfo) September 8, 2025
“Si vous criez, je bois. Donc c’est une bonne chose”, ironise François Bayrou
Face au chahut ambiant dans l’hémicycle, le Premier ministre s’est accordé un petit moment d’humour. “Si vous criez, je bois. Donc c’est une bonne chose”, a-t-il ironisé.
“Notre pronostic vital est engagé” insiste François Bayrou
Le Premier ministre a listé les nombreux “problèmes” menaçant la France et son économie, évoquant notamment la baisse de la production du pays.
“Le plus grand risque était de ne pas en prendre”, estime François Bayrou
“Cette épreuve de vérité, je l’ai voulue”, a d’abord déclaré François Bayrou. “Le plus grand risque était de ne pas en prendre, de laisser continuer les choses sans que rien ne change, de faire de la politique comme d’habitude, de faire durer (…) jusqu’au moment où l’irréparable est là”, a lancé le Premier ministre en introduction de son discours devant l’Assemblée nationale.
Le discours de François Bayrou a commencé
Une quinzaine de députés LR seraient prêts à s’abstenir
Selon BFMTV, une quinzaine de députés du Rassemblement national seraient prêts à faire le choix de l’abstention à l’issue de la déclaration de politique générale de François Bayrou.
Les députés LR auront “une liberté de vote” cet après-midi, affirme Laurent Wauquiez
Les députés LR auront cet après-midi “liberté de vote”, a affirmé Laurent Wauquiez ce lundi. “J’ai fait le choix de laisser la liberté de vote, vous avez gagné sur vos idées et vos convictions, c’est vous qui décidez”, a lancé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à ses troupes, ajoutant voter “sans enthousiasme”.
Et après Bayrou ? Les quatre scénarios casse-têtes pour Emmanuel Macron
Alors que le vote de confiance n’a pas encore eu lieu, Emmanuel Macron se retrouve dès aujourd’hui au centre du jeu politique pour dessiner l’après-Bayrou. Après l’échec de son “ami” et donc aussi le sien – le chef de l’État va devoir choisir : nommer un troisième Premier ministre du socle commun, un issu du PS, opter pour la société civile ou se résoudre à une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. Pour en savoir plus 👉 lire notre article .
“On attend un résultat qu’on connaît déjà”
“On a fait le boulot. Mais il y a un goût amer, une véritable impression de gâchis, déclare un proche du Premier Ministre à BFMTV. On attend un résultat qu’on connaît déjà.”
François Ruffin aimerait “une nouvelle élection présidentielle” au printemps
Le député de la première circonscription de la Somme (Debout!), plaide pour l’organisation d'”élections présidentielles anticipées au printemps”. L’ancien élu LFI estime qu’Emmanuel Macron pourrait se représenter “à nouveau devant les électeurs pour vérifier quelle est aujourd’hui sa légitimité”. Selon lui, ce scrutin constituerait “la condition pour retrouver la stabilité et pour se fixer un cap dans la durée”.
Sandrine Rousseau, prête à soutenir un gouvernement porté par Olivier Faure
Interrogée ce matin sur le plateau de Télématin, la députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau a estimé que “si c’est Olivier Faure” qui est nommé Premier ministre, “je le soutiendrais à condition qu’il y ait la ligne NFP et que ce soit un gouvernement du NFP”.
ud83dudde3ufe0f “Si c’est O. Faure, je le soutiendrais à condition qu’il y ait la ligne du NFP et que ce soit un gouvernement du NFP.”
ud83dudd34 @sandrousseau, députée écologiste de Paris, est prête à soutenir un gouvernement porté par O. Faure, mais estime qu’il doit intégrer des Insoumis.#Les4V pic.twitter.com/bbs9Po5UvF
— Telematin (@telematin) September 8, 2025
“Pour sortir de cette impasse, il faut une (…) politique de rupture”
“La politique d’Emmanuel Macron a mené la France dans le mur”, a déclaré le député RN Jean-Philippe Tanguy, au micro de BFMTV. “Pour sortir de cette impasse, il faut une (…) politique de rupture”, affirme-t-il, à quelques heures du vote de confiance sollicité par François Bayrou.
À quelle heure tombera le verdict ?
Ce lundi 8 septembre, François Bayrou joue son poste de Premier ministre en engageant la responsabilité de son gouvernement sur la réduction du déficit public. La journée suit un calendrier précis, qui permet déjà de savoir à quelle heure le couperet devrait tomber.
À lire aussi :
Vote de confiance à François Bayrou : à quelle heure tombera le verdict ?
Qui pour remplacer Bayrou ?
Charge au chef de l’Etat de trouver le profil idoine. Pour l’heure, Emmanuel Macron “n’a pas tout à fait décidé” et “cherche encore la bonne solution sur le casting comme sur le fond”, glisse un visiteur de l’Elysée.
À lire aussi :
Braun-Pivet, Darmanin, Castex, Lecornu… Succession à Matignon, les candidats probables et improbables pour remplacer François Bayrou
Le compte à rebours est enclenché
Ce lundi à 15, le Premier ministre montera à la tribune de l’Assemblée pour demander la confiance des députés. Vers 19h, leur verdict tombera. Sauf énorme surprise, la sentence est déjà connue: face aux vetos annoncés de la gauche et de l’extrême droite, le locataire de Matignon sait que la fin de son bail est imminente.
Avant sa chute, François Bayrou fustige les oppositions
A la veille de sa chute plus que probable, François Bayrou a fustigé dimanche l’attitude des forces politiques, “en guerre civile les unes avec les autres”, mais qui vont s’allier pour “abattre le gouvernement”. Sans se faire d’illusion, alors qu’Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions.