Une Palestinienne après une frappe israélienne dans le quartier sud d’al-Zeitoun, dans la ville de Gaza, le 8 août 2025. BASHAR TALEB / AFP
Des juristes israéliens se sont opposés, des experts militaires israéliens s’en sont inquiétés, en vain. Dans la nuit de jeudi à vendredi 8 août, au terme de dix heures de discussion, le cabinet de sécurité israélien a approuvé le plan de Netanyahou de « prendre le contrôle de la ville de Gaza ». Une guerre d’occupation dont l’objectif affiché consiste à désarmer le Hamas, détruire l’ensemble de ses capacités militaires et administratives et établir, à la place, une « administration civile alternative qui ne soit ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne », d’après le bureau du Premier ministre israélien.
Après les bombes, les tirs aux abords des distributions alimentaires puis la famine, à quel prix se fera cette nouvelle occupation ? Vingt-deux mois de guerre ont conduit au bilan de 61 000 morts et 146 000 blessés dans l’enclave palestinienne. Parmi les 2,1 millions de personnes qui tentent de surv…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres