Les commerçants sont déjà tournés vers les fêtes de fin d’année. Si la décoration attend encore un peu en vitrine, en arrière-boutique, les vendeurs s’affairent déjà à préparer les produits vendus pour Noël.
Il n’est jamais trop tôt pour fêter Noël. À Tarbes, si les décorations sont plutôt à la mode d’Halloween, en coulisses, les commerçants ont déjà l’esprit tourné vers les fêtes de fin d’année. Chez Arte’n’deco, Marie Oulié-Guzman, vient de recevoir tous les produits phares qui se retrouveront à la vente : des figurines en cire éclairées par des leds, des guirlandes, des suspensions éclairées… Ce jeudi, elle déballait ses cartons. ” On installe la décoration de Noël au mois de novembre, une fois que les fêtes d’Halloween et de la Toussaint sont passées. Pour nous, c’est le plus gros mois de l’année. On redouble d’effort pour la vitrine et la décoration du sapin “, explique la patronne de cette enseigne de décoration. Chaque année, l’équipe conçoit quatre sapins de Noël différents : des poissons et des ustensiles en guise de boules de Noël. Trois jours sont consacrés à la mise en place des ornements.
” Outre la décoration, on a déjà reçu toute la marchandise. Je passe toujours mes commandes en septembre, sur un salon près de Paris et puis évidemment, avec mes fournisseurs habituels “, poursuit encore la gérante.
Les clients commencent à repérer
L’année dernière, les ventes étaient moins au rendez-vous qu’à l’accoutumée. ” On pensait se refaire une santé en décembre, raté, on a perdu 60 % de notre chiffre d’affaires sur ce mois-ci par rapport à l’année précédente”, précise Marie Oulié-Guzman.
En tout cas dans sa boutique, l’atmosphère de Noël commence déjà à frétiller. ” Des clients viennent déjà faire du repérage pour trouver des idées de cadeaux”, glisse la commerçante. Confirmation chez Ducru : ” C’est encore un peu timide mais oui, des consommateurs se manifestent déjà et viennent en recherche d’idées “, glisse la patronne de cette maison tarbaise historique. Chez Café Di Costanzo, tout le stock n’a pas encore été reçu. La vaisselle, en tout cas, est bien arrivée. Mais les vendeurs s’affairent déjà à confectionner les paniers d’assortiments proposés à Noël, ces corbeilles composées garnies de thés, de cafés, d’infuseurs et de gourmandises. ” On a reçu les calendriers de l’Avent, les Calissons et les marrons glacés arriveront en novembre. Pour la déco, on attend encore un peu “, confie Nina, vendeuse. Il n’empêche que le commerce est déjà dans les starting-blocks. ” C’est la plus grosse période de l’année mais on n’est pas inquiet car on est organisé et qu’on anticipe bien “, ajoute-t-elle.

