Les réparations de l’unique porte-avions de la Russie ont été suspendues, selon une information parue le 11 juillet 2025. Le navire, qui a été le théâtre de plusieurs accidents, a été utilisé une seule fois en 2017.
La Russie pourrait abandonner seul porte-avions, “l’Amiral Kouznetsov”, dont les réparations ont été entravées par la guerre en Ukraine. L’appareil, mis en service en 1991, n’a été utilisé que pour une mission : une opération en Syrie entre 2016 et 2017. Le navire avait servi de plateforme de lancement des avions de chasse.
À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : le siège du gouvernement à Kiev endommagé après une attaque aérienne russe record
Plusieurs failles avaient alors été constatées. Deux engins s’étaient notamment écrasés en tentant d’atterrir. Bien que les pilotes aient été secourus, les images des accidents avaient circulé dans les médias. Michael Fallon, qui était secrétaire britannique à la Défense avait alors qualifié le Kouznetsov de “navire de la honte” dans un communiqué.
Incendies, financements… un enlisement des travaux
Le chantier de rénovation du porte-avions, engagé depuis 2017, a subi plusieurs obstacles, notamment deux incendies, en 2019 et 2022, qui ont perturbé l’avancée des travaux. Il doit également faire face à un manque de financement à cause de la guerre en Ukraine.
Alors que l’utilité du porte-avions traditionnel a été remise en question au sein de la Russie, les opérations de maintenance ont alors été suspendues, a dévoilé le 11 juillet 2025 le média local Izvestia.
Ainsi, Andreï Kostin, le président de la société nationale russe de construction navale a estimé vendredi 25 juillet auprès du journal Kommersant que le navire pourrait être vendu ou détruit, selon des propos relayés par l’agence de presse Reuters.