September 6, 2025

Six blessés dont un grave après un face-à-face impressionnant entre deux véhicules dans le Tarn-et-Garonne

l’essentiel
Un violent face-à-face entre deux véhicules a eu lieu ce samedi 6 septembre à La Ville-Dieu-du-Temple, faisant six blessés. Les pompiers, le Samu et un hélicoptère ont été mobilisés pour prendre en charge les victimes.

Un impressionnant face-à-face entre deux voitures a eu lieu ce samedi 6 septembre en début d’après-midi à la sortie de La Ville-Dieu-du-Temple. Une Volkswagen Tiguan blanche aurait violemment percuté une Opel Corsa noire. Les six personnes victimes de cet accident sont plus ou moins gravement blessées, mais aucun pronostic vital n’est engagé.

L’état des véhicules témoigne de la violence de l’accident.
L’état des véhicules témoigne de la violence de l’accident.
DDM – KC

La voiture blanche, immobilisée au milieu de la chaussée, montre son moteur compacté, témoin de la violence du choc. Quelques mètres plus loin, la seconde voiture, noire, a été projetée hors de la route, son état tout aussi méconnaissable. Entre les deux véhicules, un drap blanc est tendu pour protéger une victime du soleil. Le temps semble suspendu au milieu de cette scène de désolation et les passants s’inquiètent.

Que s’est-il passé ?

Il est 14 h 20 sur la route de Beaumont-de-Lomagne. Sur cet axe limité à 50 km/h, les excès de vitesse sont fréquents. Deux véhicules circulaient chacun sur leur voie lorsqu’une voiture, pour des raisons encore inconnues, a dévié de sa trajectoire et percuté de plein fouet l’autre, à hauteur du stade municipal. Selon les premières constatations, encore à confirmer, la Tiguan blanche, à bord de laquelle se trouvaient une mère et ses quatre enfants, aurait heurté la Corsa noire conduite par une jeune femme.

Les conséquences sont lourdes : la conductrice de la Corsa, âgée de 18 ans et titulaire du permis depuis décembre dernier, est restée bloquée dans son véhicule. Les pompiers ont dû découper la carrosserie pour l’en extraire. Bien que son pronostic vital ne soit pas engagé, son état est grave : elle souffre d’une fracture ouverte du fémur et de diverses autres blessures. Elle a été évacuée en urgence absolue vers l’hôpital de Montauban.

La voiture noire a dû être découpée pour en extraire sa conductrice, sérieusement blessée.
La voiture noire a dû être découpée pour en extraire sa conductrice, sérieusement blessée.
DDM – KC

Dans la Tiguan, une fillette de 7 ans présente également une fracture ouverte du fémur. Un hélicoptère du Smur pédiatrique 31 a été dépêché pour la transférer à l’hôpital des enfants de Purpan, à Toulouse. Ses jours ne sont pas en danger. Sa petite sœur de 6 ans, le bras gauche en écharpe après une blessure à l’épaule, a été conduite à Montauban, tout comme ses deux autres sœurs âgées de 10 et 15 ans, légèrement touchées. Leur mère, 39 ans, en état de choc, souffrait de blessures légères, notamment au poignet. Hormis l’enfant héliportée, toute la famille a été transportée au centre hospitalier de Montauban pour des examens.

17 pompiers, un hélicoptère : de lourds moyens déployés

D’importants moyens ont été mobilisés face à cet accident spectaculaire : 17 sapeurs-pompiers (casernes de Castelsarrasin/Moissac, Montech et Montauban) répartis dans 7 véhicules, dont 4 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et un véhicule de secours routier (VSR), ainsi que 4 ambulances supplémentaires, deux patrouilles de gendarmerie de Moissac et le Samu. Les deux conductrices étaient des habitantes du secteur : l’une de La Ville-Dieu-du-Temple, l’autre de Garganvillar, à une quinzaine de kilomètres.

L’hélicoptère du SMUR 31 est reparti en direction de l’hôpital de Purpan (31).
L’hélicoptère du SMUR 31 est reparti en direction de l’hôpital de Purpan (31).
DDM – KC

L’hélicoptère, arrivé vers 15 h 30, est reparti une demi-heure plus tard. À 16 h 30, les blessés avaient quitté les lieux et les véhicules accidentés étaient en cours de remorquage. L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de ce face-à-face.

source

TAGS: