November 22, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : "Toute initiative est bonne pour la paix", estime Emmanuel Macron à propos du plan Trump

Donald Trump explique que son plan pour l’Ukraine n’est pas sa dernière offre

Le président américain souhaite que les combats cessent “d’une manière ou d’une autre”. Donald Trump à répondu “non” à la question de savoir si son plan de 28 points proposé pour mettre fin au conflit était sa “dernière offre”.

“Toute initiative est bonne pour la paix”, estime Emmanuel Macron à propos du plan Trump

“C’est la Russie, qui depuis mars, ne veut pas de cessez-le-feu”, a déclaré Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique du Sud. “Nous avons besoin du soutiens des Etats Unis dans cette guerre de résistance”, a-t-il affirmé, à propos du plan Trump. Pour lui, “toute initiative est bonne pour la paix”.

Toutefois, il déplore que le plan des Etats-Unis n’ait pas “été négocié avec les Européens”, , alors qu’une réunion diplomatique doit avoir lieu dimanche à Genève.

Marco Ribio et Steve Witkoff seront à Genève demain pour discuter du plan de Trump

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et l’émissaire diplomatique de Donald Trump, Steve Witkoff, doivent arriver dimanche à Genève pour discuter du plan de Trump avec les Ukrainiens. Quant au secrétaire américain à l’Armée Daniel Driscoll, qui a été reçu jeudi à Kiev par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il est déjà arrivé aujourd’hui dans la ville suisse.

 La fin de la guerre ne peut avoir lieu que si Kiev y consent “sans restriction”, estime le chancelier allemand

Le chancelier allemand Friedrich Merz a affirmé qu’il ne peut y avoir de fin à la guerre menée par la Russie que si “l’Ukraine y consent sans aucune restriction”, ainsi que l’Europe, en marge du sommet du G20 à Johannesburg.”Les grandes puissances ne peuvent décider par-dessus la tête des pays concernés”, a-t-il souligné en allusion au récent plan américain pour l’Ukraine, ajoutant que “selon l’issue de ce conflit, la sécurité de l’Europe sera affectée”.

L’Ukraine va entamer des “consultations” en Suisse avec les Américains sur un “futur accord de paix” avec Moscou

L’Ukraine va mener prochainement des pourparlers en Suisse avec les Etats-Unis pour discuter du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre avec la Russie, a annoncé ce samedi un haut responsable ukrainien. “Dans les prochains jours, nous lancerons en Suisse des consultations entre de hauts responsables ukrainiens et américains sur les paramètres possibles d’un futur accord de paix”, a indiqué sur Facebook Roustem Oumerov, à la tête du Conseil de sécurité ukrainien.

Rencontre en cours entre Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer en marge du sommet du G20 

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont entretenus ce samedi du plan américain sur l’Ukraine en marge du sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud), a annoncé l’Elysée. Les trois dirigeants, qui s’étaient déjà rencontrés mardi à Berlin, se sont retrouvés avant une rencontre élargie aux autres chefs d’Etat et de gouvernement européens présents à Johannesburg.

“Une forme de capitulation et de trahison”

L’Ukraine a jusqu’au 27 novembre pour accepter un plan de paix, proposé par la Maison Blanche, avec l’accord de la Russie. Le général Jérôme Pellistrandi analyse les conséquences d’un tel accord, qui pourrait bouleverser l’équilibre régional et la diplomatie internationale. Cliquez ici pour lire son interview.

Le Bélarus gracie 31 citoyens ukrainiens en vertu d’un accord Trump-Loukachenko

Le Bélarus, allié de la Russie, a gracié 31 citoyens ukrainiens, a annoncé la télévision d’État ce samedi, dans le cadre d’un accord entre le président Alexandre Loukachenko et son homologue américain Donald Trump. “Le président a gracié 31 citoyens ukrainiens qui ont commis des infractions pénales sur le territoire de notre pays”, a déclaré à la télévision d’Etat la porte-parole de M. Loukachenko, Natalia Eismont, ajoutant qu’ils étaient “actuellement en train d’être remis aux autorités ukrainiennes”.

Masha et Michka : le célèbre dessin animé russe est-il pro-Kremlin ?

Le dessin animé “Masha et Michka” met en scène un ours et une petite fille. Créé en 2009, et diffusé dans de nombreux pays dont la France, il est sans doute le dessin animé russe le plus populaire. Au point de devenir une arme de propagande ? Cliquez ici pour lire notre article.

La Russie lance 104 drones et un missile en Ukraine

L’armée russe a tiré 104 drones et un missile balistique Iskander-M, dans la nuit de vendredi à ce samedi, indique ce matin le rapport quotidien de l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram . 89 des 104 drones ont été abattus ou neutralisé, et le missile a touché sa cible, précisent les Ukrainiens. Les attaques ont visé le nord, le sud et l’est du pays.

JD Vance : “La paix ne sera pas obtenue par des diplomates ou politiciens ratés qui vivent dans un monde imaginaire”

Le vice-président américain JD Vance écrit sur X que “tout plan de paix entre l’Ukraine et la Russie doit : 1) Mettre fin aux tueries tout en préservant la souveraineté ukrainienne. 2) Etre acceptable tant pour la Russie que pour l’Ukraine. 3) Maximiser les chances que la guerre ne reprenne pas”. Il affirme que “La paix ne sera pas obtenue par des diplomates ou politiciens ratés qui vivent dans un monde imaginaire. Elle pourrait être obtenue par des personnes intelligentes qui vivent dans le monde réel”.

Any Ukraine-Russia peace plan has to:

1) Stop the killing while preserving Ukrainian sovereignty.
2) Be acceptable to both Russia and Ukraine.
3) Maximize the chances the war doesn’t restart.

Every criticism of the peace framework the administration is working on either…

— JD Vance (@JDVance) November 22, 2025

Le chancelier allemand parle à Donald Trump

Le chancelier allemand Friedrich Merz a parlé à Donald Trump et assure s’être “mis d’accord sur les prochaines étapes”, sans donner davantage de précisions. L’Allemagne fait partie naturellement des alliés de l’Ukraine.

La Russie peut-elle encore financer son effort de guerre après les nouvelles sanctions américaines sur le pétrole ?

Les sanctions américaines contre le pétrole sont entrées en vigueur ce vendredi 21 novembre. La Russie, sous pression, voit ses revenus pétroliers chuter, menaçant son économie de guerre. Cliquez ici pour lire notre article.

L’Ukraine et ses alliés cherchent à resserrer les rangs face au plan de Donald Trump

L’Ukraine et ses alliés européens vont s’activer ce samedi pour trouver dans l’urgence une réponse au plan américain. Les dirigeants européens présents à Johannesburg pour le sommet du G20 en Afrique du Sud vont se réunir ce samedi à ce sujet. Parmi les nombreux appels et visioconférences organisés dans l’urgence vendredi, le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a indiqué avoir discuté avec plusieurs homologues européens, dont ceux de la France et du Royaume-Uni, des “prochaines étapes” à suivre. Les Européens ont été une nouvelle fois tenus à l’écart du plan de paix américain.

Ursula von der Leyen : “Rien ne doit être décidé sur l’Ukraine sans l’Ukraine 

Après un appel avec Volodymyr Zelensky vendredi soir, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré que “rien ne doit être décidé sur l’Ukraine sans l’Ukraine”. “En ce qui concerne les prochaines étapes, les dirigeants européens se réuniront demain” [ce samedi, NDLR] en marge du G20 en Afrique du Sud, puis en Angola, où se tiendra prochainement un sommet Union européenne-Union africaine, a commenté Ursula von der Leyen sur X.

Together with @eucopresident, we have spoken to President @ZelenskyyUA

From day one, Europe has stood with Ukraine in the face of Russian aggression.

We have been working for a just and sustainable peace with Ukraine and for Ukraine together with our friends and partners.…

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 21, 2025

Vladimir Poutine menace de continuer la guerre 

A Moscou, Vladimir Poutine juge que le plan américain peut “servir de base à un règlement pacifique définitif” du conflit lancé en 2022. Il s’est dit prêt à une “discussion approfondie de tous les détails” du texte élaboré par Washington. En cas de refus ukrainien, “les événements qui se sont produits à Koupiansk se reproduiront inévitablement sur d’autres secteurs clés du front”, a-t-il menacé, en référence à une ville de l’est de l’Ukraine dont la capture a été revendiqué par son armée jeudi.

Une date butoir au jeudi 27 novembre

Donald Trump a estimé que le jeudi 27 novembre, jour de la fête de Thanksgiving aux Etats-unis, était une date butoir “adéquate” pour recevoir une réponse au plan de paix américain. “Il faudra bien que cela lui plaise, et si cela ne lui plaît pas, alors, vous savez, ils n’auront qu’à continuer à se battre”, a dit le président américain

Volodymyr Zelensky repousse le plan de paix de Donald Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’accepte pas le plan de paix proposé par Donald Trump pour mettre fin à 4 ans de guerre. “L’Ukraine pourrait être confrontée à un choix très difficile : la perte de dignité ou le risque de perdre un partenaire clé”, les Etats-Unis, a assuré vendredi soir Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo à la nation. Il estime que son pays traverse “l’un des moments les plus difficiles de (son) histoire”. Les propositions américaines augurent “une vie sans liberté, sans dignité, sans justice”, a renchéri Volodymyr Zelensky. “Je ne trahirai jamais (…) mon serment de fidélité à l’Ukraine”.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, ce samedi 22 novembre 2025, sur ladepeche.fr.


source

TAGS: