Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.
François Bayrou revient sur sa proposition de supprimer deux jours fériés
“J’ai pensé que ça serait une polarisation et qu’on pourrait négocier après”, a confié François Bayrou, interrogé sur sa proposition de supprimer deux jours fériés, qui a suscité un mouvement de protestation.
“Ils ont tous décidé de faire tomber le gouvernement et en même temps, ils ne sont d’accord sur rien”, di Bayrou
“On espérerait que les députés puissent se libérer des partis politiques, qui sont dans une situation tout à fait éclairante. Ils ont tous décidé de faire tomber le gouvernement et en même temps, ils ne sont d’accord sur rien”, a regretté François Bayrou sur France 5.
“Les Insoumis plaident pour une issue positive, c’est-à-dire démocratique”, affirme Mélenchon
“La France est entrée dans une nouvelle saison dégagiste”, a estimé le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui s’exprime depuis la braderie de Lille. “Les Insoumis plaident pour une issue positive, c’est-à-dire démocratique”, a-t-il déclaré.
“La chute (du gouvernement Bayrou) est inéluctable”, juge Manuel Bompard
Manuel Bompard (LFI) s’est exprimé lors d’un point presse à Lille sur le destin du gouvernement de François Bayrou. “Sa chute est inéluctable”, selon lui. “Lundi soir, François Bayrou et son gouvernement ne seront plus en responsabilité”.
“Si la gauche est à Matignon, la droite sera dans l’opposition”, prévient LR
“Nous avons choisi de ne pas inviter Olivier Faure. On ne parle que de lui, de cette Idée funeste, absurde qui consisterait à laisser croire que le chef des socialistes pourrait entrer à Matignon”, a déclaré Othman Nasrou, secrétaire général du parti LR, lors de la rentrée de la droite au Port-Marly (Yvelines). Il a également dénoncé des “compromissions à géométrie variable” et “l’alliance de la honte” avec LFI et affirmé que “le rôle de la droite est de faire barrage à cette gauche-là”.
Marine Tondelier plaide pour un “Premier ministre de gauche” après François Bayrou
Sur BFMTV, ce samedi 6 septembre, Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’EELV, a déclaré : “Les choses sont claires, il faut un Premier ministre de gauche et écologiste”, déclare-t-elle.
Le chef des députés LR Laurent Wauquiez doit s’exprimer ce samedi après-midi
Jeudi, il avait semé le trouble en assurant que son groupe, au nom de la stabilité, ne censurerait pas a priori un gouvernement mené par le Parti socialiste — poussant Bruno Retailleau, patron de la droite, à le corriger en prévenant qu’il ne donnerait pas de “chèque en blanc” aux socialistes.
Les LR en quête d’unité
La droite fait sa rentrée au congrès des Républicains, qui font leur rentrée ce week-end à Port-Marly, dans les Yvelines. Après des dissensions notamment sur la stratégie du vote et l’après Bayrou, le parti recherche l’unité.