Reportage
A Tunis, plus d’une vingtaine de bateaux prendront la mer dans quelques jours pour rejoindre la flottille « Global Sumud » dans le but de briser le blocus de l’enclave palestinienne. Avec une délégation française composée, entre autres, de l’actrice Adèle Haenel et des députés LFI Thomas Portes et Marie Mesmeur. Notre reporter raconte les préparatifs de cette opération titanesque.
En arabe, « sumud » exprime l’idée de volonté, de constance et de résilience. Le mot est apparu dans les années 1970 pour qualifier la résistance palestinienne, déterminée à rester sur son territoire et à s’opposer à la colonisation israélienne. « Sumud », c’est aujourd’hui le nom choisi pour la plus grande opération humanitaire maritime internationale de l’histoire, conçue pour briser le blocus de la bande de Gaza par l’Etat hébreu. Alors que le « Conscience », le « Madleen » et le « Handala » avaient navigué seuls entre mai et juillet 2025, la « Global Sumud Flotilla », elle, a vu les choses en grand.
« L’idée, c’était d’imaginer une flotte immense, partant de plusieurs ports en même temps pour faire pression sur le gouvernement israélien », explique Florence Heskia, militante de l’Union juive française pour la Paix, petite-fille d’Israéliens et coordinatrice à terre de la délégation française à …

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres