Alors que la saison 2025-2026 démarre ce samedi 6 septembre, de nouvelles règles vont entrer en vigueur. Tour d’horizon des nouveautés auxquelles joueurs et spectateurs vont devoir s’habituer.
À chaque été ses petites (r) évolutions. Dans sa quête perpétuelle de clarté et d’ouverture au grand public, le rugby n’a jamais eu peur de rajouter une poignée de nouvelles règles. Quitte à parfois donner l’impression de se compliquer encore un peu plus la vie. Grande innovation de la saison après une phase de tests dans le Sud et une application au niveau international, le fameux carton orange (ou rouge de 20 minutes), à mi-chemin entre le jaune et le rouge, débarque dans nos frontières. Avec toutes les interrogations que cela comporte sur son utilisation.
À lire aussi :
Stade Toulousain : Ugo Mola, sélectionneur du XV de France ? Le manager de Toulouse livre sa réponse
En stage à Loudenvielle où ils ont convié comme l’an passé les entraîneurs professionnels, les arbitres, via leurs patrons Romain Poite et Mathieu Raynal, ont tenu à rassurer les acteurs sur la mise en place de cette directive de World Rugby. Avec un message clair : le carton orange ne sera sorti que pour des cas qui posent problème. Le joueur qui en héritera ne pourra donc plus revenir en jeu mais pourra être remplacé au bout de 20 minutes.
Pour s’éviter des nœuds au cerveau, l’instance régissant le rugby mondial n’a pas tardé à réagir aux innovations sud-africaines de l’été, en interdisant d’enfreindre délibérément la règle sur les coups d’envoi ne faisant 10 mètres pour obtenir une mêlée.
Une mesure encore en suspens
Après tant d’années de laxisme toujours plus grand, l’épreuve de force sera de nouveau scrutée de près avec une volonté de revenir à des introductions des demis de mêlée les plus droites possibles et un talonnage du N.2 sous peine d’écoper d’un coup franc.
Au rayon nouveauté, on cherchera également à éviter que la bataille des rucks ne vire parfois au grand n’importe quoi en corrigeant la position des soutiens, qui devront maîtriser le poids de leur corps et ne pas aller au-delà du joueur plaqué avec les coudes ou les mains au sol, sous peine d’être pénalisés.
À lire aussi :
Top 14 : un triangle aux angles acérés… Comment le Castres Olympique compte profiter de l’abondance de talents dans son fond de terrain
Par ailleurs, un essai pourra être inscrit en plongeant au-dessus d’un ruck à condition que l’action ne soit pas dangereuse et de ne toucher personne au sol.
Enfin, la sonorisation des décisions des arbitres après un arbitrage vidéo, déjà entrevue lors des demi-finales et de la finale il y a quelques semaines, sera généralisée dans tous les stades.
Enfin, l’arrêt du chronomètre après une transformation ou une pénalité, validé par les arbitres et les staffs afin de gagner en temps de jeu effectif, n’est pas encore acté par la LNR.