Vierges de victoire, les Tarbais reçoivent, ce vendredi (19 heures), Périgueux, leader de Nationale et tombeur de Nice la semaine dernière. Un gros morceau du championnat qui viendra dans l’idée de gagner à Trélut en imposant sa puissance physique.
« Périgueux est premier du classement, nous, on est dernier, forcément qu’ils vont venir ici pour gagner », confie Stéphane Ducos, l’entraîneur des avants de Tarbes, avant la venue du leader dans les Hautes-Pyrénées, vendredi soir.
Rentrés bredouilles de Suresnes, les Tarbais enchaînent avec la réception de l’un des gros morceaux de la Nationale : Périgueux. Avec ses hommes, Didier Casadeï pointe à la première place du classement grâce à leur victoire le week-end dernier contre Nice. Un coup de poing sur la table de la Nationale de la part des Périgourdins qui en dit long sur les intentions, les ambitions et les capacités du club. « Contre Nice, ils ont réussi à les prendre physiquement, ce qui est loin d’être une chose facile. Ça va être à nous de répondre présent dans ce domaine parce qu’on ne sera pas surpris de ce qu’ils vont nous proposer », analyse le centre tarbais, Nathan Van de Ven.
Bien que derniers au classement, sans le moindre point pour l’instant, les Tarbais n’ont pas l’intention de baisser la tête. Après la prestation encourageante à Suresnes, les Bigourdans espèrent surfer sur la même vague pour enfin débloquer leur compteur points. « Dès le retour de Suresnes, on était déjà concentrés sur le match de Périgueux parce que c’est important de prendre des points rapidement. Je pense qu’on a rectifié le tir à Suresnes et il faut qu’on reste sur cette dynamique. Même s’il n’y a pas de victoire, c’est quand même une dynamique positive quand on domine en conquête et qu’on arrive à créer des choses en contre-attaque. Maintenant, il faut qu’on grandisse et qu’on soit meilleurs avec le ballon et il faut qu’on montre qu’on est capable de gagner contre ces équipes-là », reconnaît Stéphane Ducos.
Périgueux, un pack solide et une équipe frontale
Une conquête tarbaise convaincante contre Suresnes qui va maintenant s’étalonner face à l’une des meilleures du championnat. Car depuis plusieurs saisons, le CAP a fait de son pack et de ses mauls l’une de ses principales forces. « Oui, on a été bons à Suresnes, mais c’est peut-être qu’ils ne nous attendaient pas à ce niveau-là. Maintenant, avec la vidéo, tout le monde regarde. On a essayé d’être meilleurs et de s’améliorer. On verra si le travail de cette semaine a porté ses fruits », espère l’entraîneur des avants et responsable de la touche.
Et si le pack de Périgueux affiche une vraie solidité, ce n’est pas la seule arme sur laquelle il faudra veiller pour Nathan Van de Ven et les Tarbais. « Périgueux, c’est une équipe très frontale. Ils ne sont pas du tout dans l’évitement, ils ont tendance à cibler le centre du terrain et à venir taper fort pour fixer la défense. Ils ne cherchent pas vraiment les extérieurs, ils sont forts sur l’homme et dans le défi physique. Donc c’est à nous de nous appliquer en défense et de ne pas commettre trop de fautes. C’est intéressant ce qu’on a fait à Suresnes en défense, mais il faut qu’on arrive à refaire la même prestation en corrigeant les petites erreurs. »
Un prévenu en vaut deux, les Tarbais n’auront donc aucune surprise sur le jeu proposé par Périgueux, ce soir. Reste à savoir s’ils vont produire une prestation dans la lignée de Suresnes ou de Nice. Car s’il n’y a pas, encore, urgence, il vaut mieux ne pas prendre trop de retard à l’allumage.
La composition de Tarbes
TARBES : Demai-Hamecher ; Latorre, Soriano, Van de Ven, Duffau ; (o) Berbizier, (m) Viola, Salman, Manu, Saint-Guilhem ; Toleafoa, Peytavi, Bessonart, Lamothe (cap.), Baggiani
Remplaçants : Monfort, Mirtskhulava, Estaque, Guicherd, Brocal, Manchot, Roux, Véa