À la tête du XV de France depuis 2019, Fabien Galthié a auparavant travaillé au Stade Français, à Montpellier ou encore à Toulon. Dans une récente interview, l’un de ses anciens joueurs n’a pas été tendre.
10 ans plus tard, Fred Quercy va retrouver le Top 14. L’international espagnol, formé au Montpellier Hérault Rugby, se prépare à un retour en première division sous les couleurs de l’US Montauban, écurie qu’il avait connue lors de la saison 2015-2016, qu’il a retrouvée depuis 2021 et avec laquelle il a récemment remporté le titre de Pro D2, inscrivant notamment un essai en finale face à Grenoble (victoire 24-19).
À lire aussi :
Fred Quercy : «Comme une revanche»
Dans un entretien accordé à RugbyPass, le troisième ligne aile, passé également par Albi et Nevers, est notamment revenu sur ses années montpelliéraines. Sous les couleurs du MHR, le vainqueur du championnat de France espoirs en 2013 n’aura goûté qu’à sept rencontres de Top 14 et trois d’Heineken Cup. “J’ai fait partie des générations sacrifiées de Montpellier. On était une quinzaine de joueurs à pourrir en Espoirs jusqu’à 22 ans. On n’avait aucune confiance des coachs, rien. C’était lamentable” regrette-t-il, tout en soulignant que les choses et les mentalités ont changé aujourd’hui.
“On sentait bien qu’on ne les intéressait pas. On était en plus payés au lance-pierre” relance l’homme aux 164 matchs de Pro D2. Avant d’évoquer Fabien Galthié, coach de la formation héraultaise entre 2010 et 2014 : “On pourrissait en pros, avec notre actuel grand sélectionneur de l’équipe de France Fabien Galthié qui est je crois la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande m**** sur le plan humain.”