La réception du millième avion d’American Airlines a braqué les projecteurs sur cette compagnie aérienne devenue en moins d’un siècle un mastodonte du transport aérien. L’an dernier, elle a transporté quelque 226 millions de passagers.
Ce n’est pas n’importe quel avion qui s’est posé le 29 août dernier à l’aéroport international de Dallas-Fort Worth (État du Texas). Il s’agit du 1 000e appareil à intégrer la flotte opérationnelle d’American Airlines. La compagnie américaine en comptera même quatorze de plus d’ici la fin de l’année. Elle opère aujourd’hui près de 500 Airbus de la famille A320 et 400 Boeing 737. Jamais rassasiée, American a encore plus de 400 appareils en commande.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
À lire aussi :
American Airlines passe une méga commande à Airbus de 11 milliards de dollars
Avec de tels chiffres, elle confirme un peu plus encore sa place de plus grande compagnie aérienne de la planète. Car si, du côté du nombre d’appareils en service, le match est très serré avec United et Delta, American est largement en tête en termes de nombre de vols, de passagers ou encore d’employés.
Plus de 200 millions de passagers transportés en 2024
La compagnie effectue aujourd’hui en effet près de 6 000 vols quotidiens vers plus de 350 destinations dans une soixantaine de pays. United et Delta proposent respectivement 4 500 et 4 000 vols par jour*. À titre de comparaison, Air France, avec ses 266 appareils, en opère environ 700.

En matière de passagers transportés, American Airlines est, là aussi, sur la première marche du podium avec 226 millions de voyageurs en 2024. Suivent Delta Airlines (200 M) et United (174 M), deux autres compagnies américaines. Rien de très étonnant, les États-Unis représentent un marché domestique gigantesque. Selon le dernier rapport de l’Association du transport aérien international (IATA), il s’agit même du plus grand marché aérien mondial avec quelque 876 millions de passagers l’an passé.
Enfin, pour ce qui est des effectifs, American Airlines est, là encore, la plus grande compagnie aérienne du monde, avec pas moins de 133 000 salariés. United s’appuie, quant à elle, sur 107 000 employés et Delta sur 103 000. À titre indicatif, Air France emploie 45 000 personnes.**
Créée en 1930, American Airlines est au fil du temps devenue un mastodonte du transport aérien. Pour preuve, quatre de ses avions décollent ou atterrissent chaque minute dans le monde.