Un adolescent de 13 ans a été mis en examen et écroué pour le meurtre d’un adolescent de 16 ans, poignardé dimanche soir en banlieue de Lyon.
Un adolescent de 13 ans a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire après la mort d’un jeune de 16 ans, poignardé dimanche soir à Caluire-et-Cuire, en périphérie de Lyon. L’information a été confirmée ce jeudi 4 septembre par le parquet à l’AFP.
Le jeune suspect, un collégien sans antécédent judiciaire, avait été interpellé dès lundi. Il a été mis en examen mercredi soir avant d’être incarcéré. Selon son avocat, Me Hosni Maati, l’adolescent “conteste fermement avoir voulu donner la mort à la victime”.
Une altercation en pleine rue
Les faits se sont produits dimanche 31 août vers 22 h 30, dans une rue de Caluire-et-Cuire. Le garçon de 13 ans aurait abordé un groupe de trois amis. Pour une raison encore à éclaircir, il aurait alors asséné un coup de couteau au thorax à l’un d’eux, un jeune de 16 ans en formation en alternance dans un lycée professionnel. Transportée en urgence à l’hôpital, la victime n’a pas survécu à ses blessures.
Le mis en cause est présenté comme un jeune joueur de football évoluant à un bon niveau au sein de la structure de formation de l’Olympique lyonnais.
Le maire de Caluire-et-Cuire, Bastien Joint, a rapidement réagi sur les réseaux sociaux : “Ce n’est pas l’ombre d’un trafic ou d’un réseau criminel”, a-t-il écrit sur X.
Il a évoqué un “différend personnel qui a dégénéré”, datant de cet été. Selon une source proche de l’enquête, le plus jeune aurait tenté de dérober le téléphone du plus âgé, qui se serait alors défendu.
Des affirmations contestées par la défense. “Les rumeurs de vol de téléphone sont infondées : il n’existe aucune condamnation ni procédure judiciaire contre lui à ce sujet”, a assuré Me Hosni Maati. “On ne sait pas réellement à ce stade”, a souligné le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran.