Ce samedi 7 septembre, Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018 et champion olympique en 2008 et 2012, disputera la dernière course de sa carrière professionnelle. Engagé sur le Tour de Grande-Bretagne, il parcourt ses derniers kilomètres sur une monture customisée en son honneur.
Né à Cardiff il y a 39 ans, Geraint Thomas y connaîtra sa “petite mort”, sa retraite comme sportif professionnel, à l’issue de la 6e et dernière étape du Tour de Grande-Bretagne, course à laquelle il participe actuellement et qui doit être sa dernière. Le Gallois a d’abord brillé sur piste en remportant deux titres olympiques en 2008 et 2012 avec l’équipe britannique de poursuite. Également plusieurs fois champion du monde et d’Europe de la discipline, il a ensuite entrepris de dompter les pelotons sur route, avec un certain succès.
Il atteint le sommet de sa carrière en triomphant sur le Tour de France 2018. Il remporte également 3 étapes sur la Grande Boucle, mais aucun autre Grand Tour. Ses autres faits de gloire sont sa victoire sur Paris-Nice en 2016, le Critérium du Dauphiné en 2018, le Tour de Romandie en 2021 et le Tour de Suisse en 2022.
Pour sa dernière participation en compétition, le cycliste gallois a reçu un vélo customisé par Pinarello, qui est le partenaire officiel d’Ineos Grenadier (ex-Sky), l’équipe à laquelle il appartient depuis 15 ans. On y retrouve la couleur or en référence à ses titres olympiques, du vert et du rouge ainsi qu’un dragon comme rappel au drapeau du Pays de Galles. Ses principales réussites sur route (citées plus haut) sont également gravées sur le cadre. Le vélo officiel de l’équipe Ineos Grenadier, sans les détails ajoutés spécialement pour Thomas évidemment, est estimé à 16 500 euros par un site spécialisé. Une version disponible à la vente grand public est disponible à 14 900 euros. Une somme qui rappelle à quel point le matériel utilisé par les professionnels est à la pointe de la technologie, d’où son prix.