Malgré de premiers examens réalisés en France, la double championne du monde sur route a souhaité faire de nouveaux examens, chez elle en Belgique. Ceux-ci ont révélé une blessure assez importante.
Lotte Kopecky, double championne du monde sur route (2023 et 2024) et tombée jeudi sur le Tour de l’Ardèche, l’avait tout de suite annoncé sur ses réseaux sociaux : “Les examens médicaux n’ont heureusement rien révélé de cassé dans mon dos mais la douleur est terrible.” Ce vendredi soir, sa formation Team SD Worx – Protime a indiqué que “la chute lors du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche a eu des conséquences plus graves qu’initialement pensé”.
“Elle souffre d’une fracture vertébrale à la suite de sa chute sur la troisième étape de l’épreuve” a déclaré son équipe sur les réseaux sociaux. L’athlète avait donc vu juste, les examens en France beaucoup moins. “Les premiers examens effectués dans un hôpital français n’avaient révélé aucune fracture. Cependant, en raison de douleurs persistantes, Lotte est rentrée ce matin en Belgique pour passer de nouveaux examens” peut-on également lire dans le communiqué mis à jour.
À lire aussi :
Cyclisme : “Des caillots de sang dans mon corps !” Le récit glaçant d’un coureur star du Tour de France, passé tout proche de la mort
Ce fut une semaine très compliquée pour la Belge, tombée lundi lors d’une “sortie de récupération” avant de se voir poser “7 points de suture au genou”. Le lendemain, le mouvement “Bloquons tout” empêchait la tenue de la deuxième étape du Tour de l’Ardèche. Puis, hier, l’athlète de 29 ans a chuté “dès le début de la course” avant de finalement abandonner. “J’espérais terminer ma dernière course en arc-en-ciel sur une note positive mais ce n’était clairement pas ma semaine de chance” avait-elle écrit sur ses réseaux sociaux.
“J’espère pouvoir remonter rapidement sur le vélo et voir ensuite si je viserai les Mondiaux sur piste ou si je mettrai un terme à ma saison” avait-elle également précisé, elle qui avait déjà annoncé qu’elle ne défendra pas son titre aux mondiaux de cyclisme, fin septembre au Rwanda car besoin de “se ressourcer”. “Elle est toutefois toujours inscrite pour participer aux Championnats du monde sur piste au Chili, du 22 au 26 octobre” a précisé son équipe ce vendredi soir.