Le golf de Lourdes renaît avec le pitch and putt, un format plus simple, attractif et économique, qui attire débutants comme passionnés.
Même si la météo n’est pas idéale en cette fin du mois d’août, Timéo est ravi de revenir sur le site du golf de Lourdes. Quelques semaines plus tôt, lors d’une journée portes ouvertes, il avait frappé ses premières balles… Et il a adoré ! “Je suis venu essayer avec mon frère et on a vraiment aimé, confirme le jeune Lourdais de 14 ans, cette fois accompagné par son grand-père. Mon frère a déjà pris la licence et je devrais faire pareil… C’est plus facile de jouer sur un golf de cette forme. On se sent vraiment progresser.”
Le golf de Lourdes a radicalement changé… Après un an et demi de pause, le site a repris vie sous un nouveau format, plus petit mais aussi plus accessible : le pitch and putt. “On a été aidé par le créateur du golf d’Idron pour créer ce parcours homologué, le premier des Hautes-Pyrénées, souligne Aurélien Saint-Martin, président du Lourdes Golf Club. On est très content de voir une activité golfique se poursuivre ici, d’autant plus qu’elle séduit un nouveau public.”
Six trous contre 18 auparavant
Mais, concrètement, c’est quoi le pitch and putt ? “Ici, en plus du practice, il n’y a plus que 6 trous, tous situés autour du restaurant, poursuit Aurélien Saint-Martin. Ce sont tous des “par 3″, entre 40 et 90 m de distance, qui se jouent donc avec moins de clubs. Sur chaque trou, le départ est le même pour tout le monde et l’idée est de réaliser un coup d’approche puis du putt sur le green. Cette pratique, plus rapide et plus abordable grâce au nombre réduit de trous, séduit un large public dans certains pays. C’est à la fois idéal pour les débutants mais aussi pour les amateurs qui peuvent venir s’entraîner sur certains coups.”
Ouvert depuis le mois de juin, le pitch and putt attire déjà. Cinq nouveaux licenciés ont rejoint les rangs du club de golf lourdais (une cinquantaine de membres), qui entend bien être plus attractif encore, en proposant à l’avenir des cours ou des animations auprès de centres de loisirs. “On est très content de voir que l’histoire du golf se poursuit, juge Mohamed Dilmi, l’adjoint au maire chargé des sports. C’est une nouvelle pratique, accessible à tous et unique dans le département, qui est en train de se développer.”
Format économique
Pour la municipalité lourdaise, il n’était surtout plus question de financer un golf qui était un véritable “trou financier”. Le site avait donc été mis en pause à la fin d’année 2023… Jusqu’à finalement trouver une solution avec la création du pitch and putt, au format plus économique car il nécessite beaucoup moins d’entretien (seulement 6 trous composés d’un départ et d’un green). “S’il n’y avait pas de déficit, il n’y aurait pas eu de sujet, rappelle le maire Thierry Lavit. Or, près de 5 M€ de subventions d’équilibre ont été attribués au golf en l’espace de 32 ans ! Dans le contexte actuel, ce n’était plus justifiable. Désormais, le coût d’entretien du pitch and putt revient à environ 6 000 € par an à la ville, sans compter le salaire des agents. C’est très raisonnable.”
La municipalité a également été séduite par le projet du pitch and putt, qui s’adresse à un large public. “C’est plus rapide, ludique, idéal pour travailler la précision… Et les amateurs de golf peuvent toujours travailler la longueur des coups sur le practice”, poursuit l’édile. Plus largement, la ville de Lourdes a la volonté de rendre accessible au plus grand nombre le magnifique site du lac et du golf. Le pitch and putt est une première réalisation et d’autres activités complémentaires pourraient ainsi y voir le jour à l’avenir.