Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Macron : “Nous ferons un point sur l’attitude russe”
Sur X, Emmanuel Macron a indiqué qu’il venait de s’entretenir avec le Secrétaire général de l’OTAN avant une réunion des Européens, prévue jeudi. Le président de la République a notamment écrit : “Nous ferons un point sur l’attitude russe”, après les nombreuses attaques subies par Kiev ces derniers jours.
Je viens de m’entretenir avec le Secrétaire général de l’OTAN pour préparer la réunion de la Coalition des volontaires qui se tiendra ce jeudi à Paris.
Nous avancerons avec nos partenaires, en lien avec l’OTAN, pour définir des garanties de sécurité robustes pour l’Ukraine.…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 1, 2025
Kiev veut un “rôle plus actif” de Pékin dans le processus de paix, à l’occasion de la visite de Poutine en Chine
Kiev a exhorté Pékin, un allié de Moscou, à être plus actif en faveur de la paix en Ukraine, à l’occasion de la visite en Chine du président russe Vladimir Poutine. “Compte tenu du rôle géopolitique important de la République populaire de Chine, nous serions heureux que Pékin joue un rôle plus actif dans le rétablissement de la paix en Ukraine”, a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Une “réunion extraordinaire” du Conseil OTAN-Ukraine prévue lundi à Bruxelles
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, a annoncé sur X la tenue lundi à Bruxelles d’une “réunion extraordinaire du Conseil OTAN-Ukraine”, convoquée “à la demande de l’Ukraine et en réponse aux récentes attaques aériennes massives menées par la Russie”. “Nous prévoyons une discussion ciblée sur les mesures conjointes à prendre pour répondre de manière adéquate au rejet par la Russie des efforts de paix et à l’escalade de la terreur contre les Ukrainiens”, a-t-il précisé, appelant à une “pression plus forte” sur Moscou.
L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un brouillage GPS dans le ciel de la Bulgarie, la Russie soupçonnée
Ursula von der Leyen prise pour cible. La présidente de la Commission européenne voyageait à bord d’un avion qui a été victime d’un brouillage de ses signaux GPS. Ursula von der Leyen effectue actuellement une tournée diplomatique dans les Etats européens alliés de l’Ukraine. Les soupçons se tournent vers la Russie. Cliquez ici pour lire notre article.
À lire aussi :
L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un brouillage GPS dans le ciel de la Bulgarie, la Russie soupçonnée
Deux hélicoptères Mi-8 et un navire russe détruits en Crimée, selon le renseignement ukrainien
Le renseignement militaire ukrainien (HUR) a annoncé lundi avoir mené une “opération réussie contre des installations militaires en Crimée”. Selon ses informations, des drones ont visé une base aérienne russe à Hvardiïske, au nord de Simferopol, détruisant “deux hélicoptères Mi-8”. “Le coût estimé des deux hélicoptères mis à l’arrêt est estimé entre 20 et 30 millions de dollars”, précise le HUR. Dans une autre frappe, des avions de reconnaissance ukrainiens auraient visé un navire russe dans la baie de Sébastopol. Il s’agirait du remorqueur BUK-2190, touché par un drone muni d’une ogive. “La démilitarisation de la Crimée temporairement occupée continue”, affirme le service de renseignement ukrainien.
Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens à Paris jeudi
Le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens vont se réunir, jeudi à Paris, sur le thème de la guerre en Ukraine.
L’Ukraine affirme avoir abattu 76 drones sur 86 lancés par la Russie
Dans la nuit de dimanche à lundi, la Russie a lancé 86 drones de type “Shahed” et des drones leurres contre l’Ukraine, selon le bilan quotidien publié par l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Les forces de défense antiaérienne ont intercepté ou neutralisé 76 d’entre eux dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays. Les dix drones restants ont atteint six localités ukrainiennes, précise le communiqué.
Rencontre entre le Premier ministre indien et Vladimir Poutine
Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré ce lundi en Chine le président russe Vladimir Poutine, quelques jours après les sanctions commerciales imposées à son pays par les Etats-Unis en représailles à ses achats de pétrole russe. “Les conversations avec lui sont toujours pertinentes”, a commenté Narendra Modi sur son compte X au début de cet entretien, à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient à Tianjin, en Chine.
Zelensky annonce l’arrestation d’une personne suspectée du meurtre de l’ex-président du Parlement
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi l’arrestation de l’auteur présumé de l’assassinat de l’ex-président du Parlement Andriï Paroubiy, survenu samedi à Lviv, dans l’ouest du pays. Le suspect a été interpellé dans la région de Khmelnytsky, entre Lviv et Kiev, à l’issue d’une opération qui a mobilisé “des dizaines” de membres des forces de sécurité, a précisé le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko. Ce responsable a souligné que l’assassinat avait été “minutieusement péparé”. Andriï Paroubiy, 54 ans, était une figure de la révolution pro-européenne du Maïdan et avait été président du Parlement ukrainien, la Rada, de 2016 à 2019. Il a été tué par balle samedi à Lviv, dans l’ouest du pays, un assassinat que le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a imputé à demi-mot à la Russie.
Sommet à Tianjin : Vladimir Poutine défend l’offensive en l’Ukraine et blâme l’Occident
Le président russe Vladimir Poutine a défendu lundi son offensive en Ukraine, accusant une nouvelle fois l’Occident d’avoir déclenché le conflit, lors d’un sommet organisé par Pékin à Tianjin, en Chine. “Cette crise n’a pas été déclenchée par l’attaque de la Russie en Ukraine, elle est le résultat d’un coup d’Etat en Ukraine, qui a été soutenu et provoqué par l’Occident”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Xi Jinping ouvre un sommet avec Poutine et une kyrielle de dirigeants eurasiatiques
Le président chinois Xi Jinping a ouvert lundi à Tianjin (nord) un sommet régional réunissant autour de lui les leaders russe, indien et iranien et de nombreux dirigeants eurasiatiques. Les dirigeants des dix pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont posé pour une photo de groupe sur le tapis rouge.
Bienvenue dans ce direct
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce lundi 1er septembre 2025.

