August 31, 2025

À Cahors, un ApérO patrimoniO explore les thématiques de la rivière

l’essentiel
Énergie renouvelable, voie verte et poissons d’ici ont rythmé le 3e ApérO patrimoniO proposé mercredi 27 août.

Mercredi, dans le cadre d’un nouvel ApérO patrimoniO, l’association « Cahors, les patrimoines en mouvement » poursuivait la valorisation du territoire en commençant par la visite de la centrale à énergie renouvelable du moulin du Périé, guidée par Clément du groupe Hydrocop. Quelques chiffres : 4 979 000 kWh d’électricité hydroélectrique produits, soit l’équivalent de la consommation de 2 215 habitants/an, sans déchet, sans gaz à effet de serre, sans consommation d’eau.

Ensuite, sur les berges du Lot, une douzaine d’enfants a bénéficié d’une initiation à la pêche. À l’espace Valentré, Michel Simon a accueilli ensuite les intervenants : « Avoir pour thème l’eau et inviter Jean-Pierre Alaux, c’est assez facile ! » rétorque l’écrivain, également maire d’Albas, président de l’Arjehm (Association pour la réhabilitation des jardins extraordinaires d’Henri Martin) et co-auteur du « Sang de la vigne ».

Féderer les énergies

« Dans le passé, on a fait un axe nord-sud ; il faut bâtir celui est-ouest autour du chemin de Saint-Jacques, de la rivière et de la voie verte, plaidait-il. Face à l’évolution des paysages en lien avec la crise viticole actuelle, la voie verte devient un levier incontournable de développement. Elle valorise les rives du Lot et apportera une réponse de mobilité aux habitants comme aux touristes. Il faut poursuivre… »

Jean-Pierre Alaux citait aussi les jardins de Marquayrol, devenus une attraction à part entière avec 3 000 visiteurs accueillis en 22 jours. « Relancer la dynamique patrimoniale, c’est fédérer les énergies, associer l’eau, la pierre et la nature. »

« La voie verte ne peut pas rester en pointillé »

Michel Simon partage ce constat : « Il est impossible que la voie verte reste en pointillé. » Il rappelait également la mobilisation autour du chemin de Saint-Jacques, les dix ans de l’opération « 1 000 mains à la pâte », la fête de la rivière à l’initiative de Sylvain Ginier et la cohérence touristique qui relie Saint-Cirq-Lapopie à Soturac.

Le débat s’est poursuivi avec le public sur des thèmes concrets : l’usage quotidien de la voie verte, la préservation des paysages, l’entretien du patrimoine religieux (qui bénéficie d’une défiscalisation à 75 %) et surtout la nécessité d’impliquer la population dans chaque projet.

Patrice Jaubert, directeur de la Fédération de pêche du Lot, a invité l’auditoire à plonger au cœur de la faune piscicole locale avec un inventaire photographique des « poissons d’ici ». Sur quarante espèces répertoriées dans le département, 35 vivent dans la rivière Lot. Une présentation riche et extrêmement passionnante, magnifiée par les exceptionnelles photographies de Louis Nespoulous (https://www.poissonsdici.com/). Avant de devenir itinérante, cette exposition-photos reste visible au square Jouvenel jusqu’en octobre.

Enfin, place à la convivialité autour du vin de Cahors, pour clore agréablement ce 3e ApérO PatrimoniO dédié à la rivière Lot. Prochaine rencontre : mercredi 10 septembre, à 18 heures, à Vers.

source

TAGS: