À 24 heures de la rentrée des classes, la ville de Verfeil est (un peu) plus rassurée quant à l’envahissement programmé des poids lourds dû au chantier de l’A 69 sur l’assise de l’ancienne RD 20. Les camions en route pour Castres seront désormais déviés par l’A 68 plus au nord, seuls ceux cheminant sur l’axe Castres-Toulouse pouvant encore emprunter la très contestée déviation par la “route de Puylaurens”.
Patrick Plicque, le maire de Verfeil, et ses administrés soufflent un peu. Dans leur combat engagé depuis des mois contre l’administration afin que Verfeil ne subisse point les pires conséquences de la construction de l’A 69 avec des déviations hasardeuses du trafic, la communauté locale se réjouit des mesures prises par la préfecture de la Haute-Garonne, à 48 heures de la rentrée des classes et du trafic exponentiel que toute rentrée de septembre induit sur les routes.
Conséquence ou pas de l’arrêté pris en juillet par le maire de Verfeil, qui interdisait tout passage de poids lourds dans sa commune, la nouvelle réglementation émise par la préfecture ordonne carrément une nouvelle déviation des camions dès ce lundi 1er septembre, et cela jusqu’au mois de mars 2026, date d’achèvement théorique des travaux de l’A 69 en leur partie haut-garonnaise. Ces itinéraires de déviation ont été étudiés cet été par les services de l’État, les gestionnaires de réseau et les collectivités concernées de la Haute-Garonne et du Tarn.

Si, pour les véhicules légers, les véhicules de secours, les transports de passagers, les engins agricoles et la desserte locale, la déviation emprunte toujours la route de Puylaurens et la RD 12, en zone résidentielle, seuls les poids lourds (+ de 3, 5 tonnes) circulant dans le sens Castres-Toulouse pourront en faire de même. Les camions effectuant le chemin inverse (Toulouse-Castres) seront, eux, contraints, dès ce lundi 1er septembre, à emprunter l’A68 jusqu’aux portes d’Albi, avant de rejoindre Castres par la bonne vieille RD 612. Cette contrainte est frappée du sceau du bon sens, de sorte à éviter que deux poids lourds ne soient amenés à se croiser dans Verfeil.
Les forces de l’ordre mobilisées
Voilà pour la théorie. La préfecture précise que, durant l’été, des aménagements auraient été réalisés par le concessionnaire Atosca afin de renforcer la sécurité sur la route de Puylaurens pour tous les usagers. À bien y regarder, cette voie, plus qu’étroite, y compris lorsque deux véhicules légers se croisent, n’a pas reçu grand aménagement.
Le revêtement de la chaussée reste bosselé sur les côtés, avec trois ralentisseurs et un feu alternatif de circulation au niveau du futur groupe scolaire loin d’être achevé, au mitan de la route de Puylaurens. Et certains riverains restent sceptiques quant aux contrôles annoncés pour s’assurer du bon respect des nouvelles interdictions en vigueur. “Il faudra être très vigilant, confie Patrick Plicque. Si les camions venant de Toulouse se rapprochent trop de Verfeil, ça va être très compliqué pour leur faire faire marche arrière !”
Mais le maire de Verfeil a confiance en ses forces de l’ordre, récemment réunies pour recevoir toutes les consignes nécessaires à une intervention contre les camions récalcitrants. Ces derniers, en principe, ont été alertés en amont de l’interdiction de traverser Verfeil en venant de Toulouse (sauf desserte locale et livraisons de supermarché). “Quant à la rentrée des classes, tout se passe chez nous en ville supérieure et les problèmes inhérents à la déviation devraient être neutres pour les parents conduisant leurs enfants à l’école”, indique encore Patrick Plicque.