November 30, 2025

ENTRETIEN. Stade Toulousain : "Antoine Dupont va donner des maux de tête à pas mal d’équipes" s’amuse Matthis Lebel

l’essentiel
Matthis Lebel, auteur de deux essais face au Racing (48-24) est revenu sur cette soirée riche en émotion, marquée par le départ de Pita Ahki et le retour d’Antoine Dupont.

Matthis, c’était une soirée de rêve pour Pita Ahki et Antoine Dupont…

Oui, forcément, il y avait beaucoup d’émotions, je pense, à la préparation du match. On connaissait le contexte, déjà le retour d’Antoine, donc je pense qu’on est tous contents de le retrouver, que ce soit en club, mais même, j’ai envie de dire, aujourd’hui, au niveau du rugby français, tellement il rayonne, donc c’est toujours bien d’avoir des joueurs comme ça sur le terrain. Et après, le truc qui était peut-être le plus important pour nous, sans manquer de respect à Antoine, mais forcément la sortie de Pita qui a été tellement précieux pour nous. On l’a dit et on va le redire encore pendant pas mal de temps. Je crois qu’il va nous manquer sur la fin de saison. Mais voilà, c’est très bien, je trouve, ce qu’a fait le club qui lui a donné l’opportunité d’aller relever un dernier challenge vers chez lui, où tout a commencé, c’est très très bien et très symbolique, donc on est très contents et reconnaissants d’avoir pu jouer avec un joueur comme lui.

À lire aussi :
Stade Toulousain : “Ma main ? On va croiser les doigts…” Matthis Lebel n’est pas rassuré au sujet de sa blessure

Est-ce que c’est un peu le risque aussi, par rapport à toute cette émotion de se laisser submerger ?

Forcément il y a un risque, et le plus gros risque c’est quand même les 15 mecs qu’il y avait en face parce que ce n’était pas donné avant la rencontre. Donc forcément le mélange tout ça je pense qu’il y a un très bon résultat et une très bonne performance pour nous d’un point de vue émotionnel et d’un point de vue comptable.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Racing : Antoine Dupont n’a rien perdu ! Ce qu’il faut retenir du retour du joueur star, 9 mois après sa grave blessure

Est-ce que vous sentez que psychologiquement vous prenez un ascendant à la mi-temps, après le carton rouge ?

Oui, il y a ce carton rouge. Je vous laisserai le commenter. Et après, surtout, ils sont à 13 à ce moment-là. Donc quand tu rentres, oui, forcément, tu es boosté. Après, par contre, on a gagné une forme d’alerte. On sait très bien que quand tu as une équipe qui prend un carton rouge assez tôt dans le match, l’arbitre peut avoir des fois cette tendance à essayer de compenser. Donc on a pris le jeu en main et on ne leur a rien laissé espérer. Aujourd’hui, tant mieux pour nous, je pense qu’on a mis les mains et fait ce qu’il fallait. Je ne suis pas sûr qu’on ait vu un grand Stade Toulousain, mais de point de vue comptable, on s’en sort très très bien.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Racing : “Débilité sans nom”, “il a pété un plomb” ! Le geste très violent d’un Racingman sur un joueur de Toulouse, il est exclu

On voit que les repères avec Antoine Dupont sont toujours bons…

Oui, c’est des trucs qu’on aime faire. On en discute assez souvent et Antoine ronge tout le monde pour être au bon endroit au bon moment. Il fallait y être.

Comment l’avez-vous trouvé pour son match de reprise ?

On s’entraîne avec. Ça fait un moment qu’il est avec nous aux entraînements, mais après on voit qu’il a envie de jouer. Dès qu’il a la moindre occasion. Je pense qu’il y a un ballon où il va peut-être se faire reprendre par les coachs dans notre ligne où on se fait coincer dans notre camp. Mais je pense qu’il a envie de jouer parce que ça donne des manches. Je pense qu’il aime ce sport plus que tout. Et oui, il a envie de jouer, de se faire plaisir et de gagner aussi à l’arrivée. Donc je crois qu’il est au début, il est parti pour donner des maux de tête à un paquet d’équipes, je pense.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Racing : Toulouse, créateur d’émotion ! Retour d’Antoine Dupont, der de Pita Ahki, large victoire… Récit d’une soirée magique

Vous mettez un doublé, vous êtes le meilleur marqueur du Top 14 ce soir…

Combien de journées on a disputées ?

C’est la 11e journée

Il reste donc du chemin. Mais après oui, je l’ai dit plusieurs fois, il y a des saisons où on marque un peu moins forcément on est sous le feu des critiques et j’aimais me ranger derrière le collectif. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui j’ai la chance d’avoir les bons rebonds ou les bonnes passes que je vais m’éloigner collectif ou essayer d’attirer la lumière sur moi, ce n’est pas du tout mon tempérament et je pense que justement j’ai la chance d’être dans l’équipe qui fonctionne bien. On espère forcément que ça va continuer donc t’as mieux si pour le moment j’ai des bons rebonds et des bonnes passes.

source

TAGS: