Ce dimanche 30 novembre, les autorités kazakhes ont appelé l’Ukraine à cesser ses frappes contre le terminal de la Consortium international oléoduc caspien (CPC) en mer Noire.
Ce samedi 29 novembre, une attaque de drones ukrainiens a interrompu les exportations et endommagé les infrastructures de chargement de la Consortium international oléoduc caspien (CPC). Cet oléoduc, situé en Russie, représente un point crucial pour le transport de pétrole entre l’Asie centrale et l’Europe. Ce dimanche 30, les autorités d’Astana ont appelé Kiev à cesser ses frappes contre ce même terminal pétrolier.
Selon le CPC, l’une des trois bouées d’amarrage du terminal permettant le bon fonctionnement en mer des pétroliers est désormais inutilisable.
À lire aussi :
VIDÉO. Des pétroliers de la flotte fantôme de la Russie explosent lors d’une attaque de drones ukrainiens
Aïbek Smadiyarov, porte-parole du ministère des Affaires étrangères au Kazakhstan, déclare : “Nous considérons cet incident comme un acte préjudiciable aux relations bilatérales entre le Kazakhstan et l’Ukraine, et attendons de la partie ukrainienne qu’elle prenne des mesures efficaces pour éviter de tels incidents à l’avenir”.
Aucun commentaire du côté de l’Ukraine
Le Kazakhstan maintient une position de neutralité au sujet de la guerre en Ukraine. Son statut d’allié du Kremlin n’empêche pas le pays d’Asie centrale à appeler au respect de la souveraineté.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : des soldats venus d’Afrique du Sud dans les rangs de l’armée russe ? Le scandale qui secoue Pretoria
L’Ukraine, de son côté, n’a pas officiellement commenté cette attaque.

