Depuis jeudi, les agriculteurs ont lancé une série d’actions. Après les tags et mises hors service de plusieurs radars, une opération d’étiquetage dans les supermarchés a été réalisée ce samedi après-midi.
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs sont allés dans des supermarchés contrôler l’origine de certains produits. Direction d’abord le rayon primeur. Mais, surprise : beaucoup de fruits et légumes locaux sont mis en avant. « Ils étaient au courant de notre venue alors ils ont dû se préparer », imagine Damien Garrigues, le président de la FDSEA.
Quelques kiwis de Nouvelle-Zélande et des avocats du Pérou sont tout de même repérés. Du chasselas de Moissac en promo, trône en tête de gondole, et un peu plus loin, du raisin italien est également proposé à la vente. Pour lui, banderoles et rubalise sont déployées, ainsi qu’un petit tract expliquant la manœuvre.

La délégation décide ensuite de contrôler la viande. Là aussi, les origines sont scrutées attentivement, et quelques produits, notamment de l’agneau importé de Nouvelle-Zélande, sont issus des rayons et déposés dans un chariot. Direction ensuite les produits transformés, notamment le rayon compote.
Plusieurs produits font état de provenance imprécise : seulement Union européenne. « C’est une honte, nous, on doit avoir une traçabilité rigoureuse sous peine d’amende, et là, rien n’est précisé », dénonce Damien Garrigues. Le directeur du magasin, M. De Abreu, vient alors à sa rencontre. « Ces marques ne respectent ni la législation, ni les agriculteurs. Vous trouvez ça normal ? », lui lance-t-il. Après vérification, il constate en effet l’absence de provenance. « On fera remonter auprès de notre centrale d’achat mais je ne peux répondre à la place de la marque », regrette-t-il.
Une réponse qui n’a pas convaincu les manifestants. Ils sont partis poursuivre leur action dans les supermarchés voisins et préviennent : « Nous allons continuer à nous mobiliser et peut-être de manière un peu moins calme. Ce n’est pas fini », promet-il.