Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi.
25 morts dans les frappes russes de jeudi sur Kiev, selon un nouveau bilan
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’au moins 25 personnes avaient été tuées la veille par les attaques russes à Kiev, selon un nouveau bilan. “À l’heure actuelle, nous savons que 25 personnes ont été tuées, dont quatre enfants, et que des dizaines d’autres ont été blessées”, a-t-il écrit sur le réseau social X. Il a estimé que cette attaque “absolument ignoble” montrait “les véritables intentions” du président russe Vladimir Poutine. “Continuer à tuer, et non pas prendre des mesures pour parvenir à la paix”, a estimé Volodymyr Zelensky.
La guerre en Ukraine “pourrait encore durer de nombreux mois”, avertit Merz
La guerre en Ukraine “pourrait encore durer de nombreux mois” mais les soutiens de Kiev “sont prêts” à poursuivre leur aide, a averti vendredi le chancelier allemand Friedrich Merz aux côtés du président français Emmanuel Macron à Toulon. “Nous devrions en tout cas nous y préparer”, a ajouté Merz, pour qui “maintenir cette ‘coalition des volontaires’ est une priorité du couple franco-allemand”.
“Nous continuerons d’exercer la pression” pour des sanctions, y compris américaines, sur la Russie déclare Macron
Paris et Berlin vont continuer à faire “pression” pour que des sanctions supplémentaires soient imposées à la Russie, a affirmé vendredi le président Emmanuel Macron. “Nous continuerons d’exercer la pression pour que des sanctions supplémentaire soient prises par nous-mêmes, et nous y sommes prêts, mais aussi par les Etats-Unis d’Amérique pour forcer la Russie à revenir autour de la table des discussions” au sujet de la guerre en Ukraine, a-t-il affirmé au côté du chancelier allemand Friedrich Merz. Selon lui, les “prochains jours seront déterminants”, pour que Moscou donne des signes de sa volonté de mettre fin au conflit, comme le souhaite le président américain Donald Trump.
Paris et Berlin vont fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine
La France et l’Allemagne vont fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine, “au regard des frappes russes massives” sur le pays ces dernières semaines, selon un communiqué commun publié vendredi à l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand dans le sud de la France. “Malgré d’intenses efforts diplomatiques, la Russie ne montre aucune intention d’arrêter sa guerre d’agression contre l’Ukraine”, soulignent Paris et Berlin.
La Russie a massé “jusqu’à 100.000” soldats près d’une ville clé de l’est de l’Ukraine
La Russie a concentré “jusqu’à 100.000” soldats près de Pokrovsk, une ville clé de l’est de l’Ukraine, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky, à un moment où les démarches internationales en faveur de la paix semblent bloquées. La situation dans la zone de Pokrovsk “est la plus préoccupante aujourd’hui”, affirmé à la presse Volodymyr Zelensky. Les Russes “préparent en tout cas des actions offensives”, a-t-il ajouté.
“Il ne veut pas reconnaître que Poutine est un dictateur”… Trump visé pour sa complaisance envers le chef du Kremlin
Entre prudence calculée de Donald Trump et fermeté de Keith Kellogg, son émissaire en Ukraine, les positions américaines sur le conflit ukrainien révèlent des contradictions politiques inquiétantes. Lire notre article ici .
Les frappes russes “menacent” la plan de paix de Trump
L’émissaire spécial de Donald Trump pour l’Ukraine a condamné hier les “terribles” frappes russes sur Kiev, jugeant qu’elles compromettaient les efforts de médiation du président américain. “Ces terribles attaques menacent la paix que le président des Etats-Unis cherche à obtenir”, a commenté Keith Kellogg sur X , relevant que les frappes ont tué des “civils innocents” et endommagé des représentations de l’Union européenne et du Royaume-Uni dans la capitale ukrainienne.
Last night Russia launched the second largest aerial attack of the war with 600 drones and 31 missiles. The targets? Not soldiers and weapons but residential areas in Kyiv—blasting civilian trains, the EU & British mission council offices, and innocent civilians.
These egregious… pic.twitter.com/qulsiPlTy1
— Keith Kellogg (@generalkellogg) August 28, 2025
“Nous ne pouvons pas être naïfs vis-à-vis de la Russie”, estime le chef de l’Otan
Les frappes sur Kiev montrent “une nouvelle fois” que “nous ne pouvons pas être naïfs vis-à-vis de la Russie”, a affirmé hier le chef de l’Otan, Mark Rutte. “Nous devons veiller à ce que l’Ukraine dispose de ce dont elle a besoin pour se défendre et garantir une paix durable”, a estimé le secrétaire général de l’Alliance Atlantique sur le réseau social X .
Last night’s terrible attacks on Kyiv, killing so many innocent civilians, show yet again that we cannot be naïve about Russia. We need to ensure Ukraine has what it needs to defend itself & secure a lasting peace.
— Mark Rutte (@SecGenNATO) August 28, 2025
Trump “pas content” mais “pas surpris” après les attaques russes
Donald Trump n’est “pas content” mais “pas surpris” des dernières frappes russes sur Kiev, qui ont causé la mort d’au moins 19 personnes dont quatre enfants, a dit sa porte-parole, Karoline Leavitt. Elle a ajouté que le président américain ferait “des déclarations supplémentaires” plus tard à propos de ce conflit qu’il a promis d’arrêter. Pour Donald Trump, “peut-être que les deux parties à ce conflit ne sont pas prêtes à y mettre fin elles-mêmes”, a-t-elle ajouté.L
La réaction du président américain, qui refuse d’attribuer la responsabilité de la guerre à Moscou, diffère par sa tonalité de celle de son émissaire spécial pour l’Ukraine Keith Kellogg. Ce dernier avait dénoncé un peu auparavant des frappes “terribles”. “La Russie a lancé cette attaque contre Kiev et de la même manière, l’Ukraine a frappé des raffineries russes”, a poursuivi Karoline Leavitt, renvoyant dos à dos les deux belligérants.
Condamnations unanimes après l’attaque russe
Les condamnations sont unanimes après une nouvelle attaque russe sur Kiev qui a fait 19 morts dans la nuit de mercredi à jeudi. Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine “tue des enfants et des civils et sabote les espoirs de paix”, s’est emporté le Premier ministre Britannique Keir Starmer. Le président français Emmanuel Macron a condamné la “terreur” et la “barbarie” de la Russie avec ces “attaques insensées d’une grande cruauté”.
La Russie “choisit de continuer à tuer et non de mettre fin à la guerre” et “n’a toujours pas peur de conséquences” de ses actes, a lancé le Volodymyr Zelensky, parlant de “massacre de civils horrible et délibéré”. Il a dit espérer de nouvelles sanctions contre ce pays et appelé les alliés de celui-ci, tels que la Chine et la Hongrie, membre de l’Union européenne, à adopter une positions ferme vis-à-vis de la Russie, qui occupe 20% du territoire ukrainien dans l’est et le sud.”Toutes les échéances ont déjà été dépassées, des dizaines d’opportunités diplomatiques ont été gâchées”, a ajouté Volodymyr Zelensky.
19 morts dont 4 enfants après l’attaque russe sur Kiev
L’Ukraine a subi, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’une des pires attaques aériennes russes depuis le début de la guerre. Des missiles et des drones russes ont éventré des immeubles d’habitation à Kiev, causant la mort d’au moins 17 personnes, dont quatre enfants.
Dans un quartier oriental de Kiev, les secouristes ont dégagé plusieurs corps des gravats d’un bâtiment résidentiel totalement détruit, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Pendant cette attaque nocturne, les forces russes ont tiré 598 drones et 31 missiles sur l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne. Les locaux de la délégation de l’UE dans le centre de la capitale ukrainienne ont été endommagés pendant cette attaque nocturne. Situé à proximité, le bureau du British Council a également subi des dégâts. Conséquence, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont respectivement convoqué les ambassadeurs russes à Bruxelles et à Londres.
Bienvenue dans ce direct
Vous pouvez retrouver notre live de la veille ici .