August 8, 2025

Incendie dans l’Aude : "Je lui ai dit : prépare tes affaires, on s’est dit je t’aime…" La fille de la victime de 67 ans témoigne

l’essentiel
L’incendie dans l’Aude a été fatal à une femme de 67 ans à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Sa fille dément la version selon laquelle sa mère aurait refusé de quitter sa maison. Elle raconte leur dernier appel.

Elle s’appelait Stella. Elle avait 67 ans. Cette habitante du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse dans l’Aude est décédée dans sa maison, piégée par les immenses flammes qui ont ravagé les Corbières. Le maire Xavier de Volontat racontait il y a quelques jours : “Malheureusement, une personne qui n’a pas voulu suivre mes directives est décédée”.

Un voisin, interrogé par Midi Libre cette semaine, allait dans le même sens. “Trois fois, les pompiers y sont allés pour essayer de la faire venir au foyer pour passer la nuit, mais elle n’a pas voulu partir parce qu’elle avait son chien. Elle disait : “Non, non, je m’enfuirai s’il le faut”.

À lire aussi :
DIRECT. Incendie dans l’Aude : les viticulteurs redoutent “un bilan assez catastrophique”

La fille de la victime livre une tout autre version. Lydie assure que sa maman a bien respecté les directives. Quand les flammes entouraient sa maison, Stella téléphone à sa fille qui réside à Montpellier. “Je lui ai dit : prépare tes affaires, un sac avec tes papiers d’identité, et j’appelle les pompiers”, raconte Lydie à M6 et RTL. “J’ai raccroché, j’ai appelé les pompiers, et ils m’ont dit s’il n’y a pas le feu dans la maison, il faut qu’elle reste enfermée. Il y a une troupe qui est sur place. C’est tout ce que je peux vous dire”.

À lire aussi :
Incendie dans l’Aude : les pompiers ont pu fixer les flammes après une journée de lutte acharnée contre le mégafeu

“Je ne me sens pas bien”

Lydie répète l’ordre donné au téléphone à sa mère. Les flammes redoublent d’intensité. “Les murs ont commencé à chauffer” et “la véranda a explosé”. La fille conseille alors à sa mère de se réfugier dans la salle de bains.

Stella confie à sa fille : “Il faut qu’ils se dépêchent parce que je ne me sens pas bien”. “Et on s’est dit je t’aime. J’ai raccroché”, se souvient Lydie.

Inquiète, la jeune femme appelle des habitants du village mais aucun n’a de nouvelles de sa mère. En fin de journée, elle appelle plusieurs hôpitaux à Narbonne et Carcassonne mais sa maman ne s’y trouve pas. Elle réussit à joindre un pompier de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse qui, lui, non plus n’a pas de nouvelle. Vers 1h du matin, ce pompier la rappelle pour lui dire que le téléphone portable de sa mère a borné dans le village de Thézan-des-Corbières (Aude), sans doute dans un centre d’hébergement d’urgence pour les sinistrés. Cette nouvelle rassure Lydie.

Visite de la police à 5h du matin

Mais à 5h du matin, c’est le choc. Des policiers débarquent à son logement à Montpellier pour lui annoncer le décès de sa mère sans davantage d’informations à part qu’elle est morte dans sa maison. Depuis, la jeune femme se pose beaucoup de questions mais n’a pas de réponses. Elle assure que si on avait demandé à sa mère de partir, “elle serait partie”.

source

TAGS: