December 11, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : nouvelle rencontre jeudi de la "coalition des volontaires"

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi

Drogues, alcool, violence, comment les vétérans russes sèment la terreur de retour au pays

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les soldats russes de retour du front ont tué ou blessé plus de mille personnes en Russie, tandis que la justice se montre clémente, selon une analyse publiée par le média indépendant et en exil “Verstka”. Notre article à lire ici .

Crash mortel d’un avion près de Moscou : les failles de l’aviation russe révélées

Un avion de transport militaire s’est écrasé en Russie, entraînant la mort de tous les membres d’équipage. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes. Notre article à lire ici .

Macron, Starmer et Merz se sont entretenus avec Trump sur l’Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi s’être entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump et d’autres dirigeants européens au sujet de l’Ukraine, “pour essayer d’avancer”. L’appel a duré 40 minutes, selon le président français. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz ont pris part aussi à cet entretien, a précisé l’Élysée à l’AFP.

Un mort et plusieurs blessés dans l’oblast de Dnipropetrovsk

Une attaque russe a coûté la vie à un homme dans l’oblast de Dnipropetrovsk, mercredi, selon le service d’Etat d’urgence ukrainien sur Telegram . Une autre attaque a blessé deux hommes de 39 et 23 ans dans le raïon de Nikopol.

Une nouvelle réunion prévue jeudi de la “coalition de volontaires” en soutien à Kiev 

Une nouvelle réunion de la “coalition des volontaires”, qui rassemble des soutiens de Kiev, se tiendra jeudi pour avancer sur les “garanties de sécurité” pour l’Ukraine, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement français, le président Zelensky étant la cible de vives critiques de Donald Trump. “La réunion de la coalition des volontaires demain, coprésidée par la France et le Royaume-Uni, permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et la contribution importante des Américains”, a indiqué la porte-parole Maud Bregeon. L’Elysée a ensuite précisé que cette réunion aurait lieu jeudi après-midi en visioconférence.

Le Kremlin estime que les récentes déclarations de Trump sur l’Ukraine sont “conformes” à la vision de Moscou

Le Kremlin a salué mercredi les dernières déclarations du président américain Donald Trump qui a notamment soutenu, dans un entretien au site Politico, que la Russie avait “toujours eu” l’avantage militaire sur le front en Ukraine. “À bien des égards, concernant une adhésion à l’OTAN, les territoires, concernant le fait que l’Ukraine perd du terrain, c’est conforme à notre compréhension. À bien des égards, le président Trump a abordé les causes profondes du conflit”, a déclaré à la presse le porte-parole du la présidence russe, Dmitri Peskov.

Plan de paix : “Nous sommes prêts”, estime Zelensky

Le président ukrainien, qui poursuivait en Italie sa tournée auprès de ses alliés européens, a déclaré mardi qu’il enverrait rapidement à Washington sa proposition révisée du plan Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. “Les volets ukrainien et européen sont désormais plus avancés et nous sommes prêts à les présenter à nos partenaires américains”, a-t-il écrit sur X.

Un Français soupçonné d’être un agent double pour le compte de la Russie

Un ressortissant français travaillant pour Euroclear – la banque internationale qui conserve et gère notamment les avoirs souverains russes gelés en Europe – a été tenu à l’écart de l’entreprise. En cause : 155 allers-retours entre Paris et Moscou, jugés “suspects” par un service de renseignement d’un pays de l’Otan.

Lire notre article.

Volodymyr Zelensky : “Je suis prêt pour des élections”

En réponse aux critiques de Donald Trump sur l’absence de scrutin en Ukraine, son président s’est exprimé sur le sujet mardi soir. “Je suis prêt pour des élections”. “Je demande maintenant, je le déclare ouvertement, aux États-Unis de m’aider, éventuellement avec les collègues européens, à garantir la sécurité pour la tenue d’élections”, a ajouté Volodymyr Zelensky. Quelques heures auparavant, Donald Trump avait assuré dans une interview que l’Ukraine, qui “a perdu beaucoup de territoires”, devrait organiser des élections, accusant Kiev d'”utiliser la guerre” pour s’en abstenir.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: