Un commerçant de Strasbourg a été attaqué dans sa boutique par un homme armé d’une seringue, affirmant être porteur du sida, le dimanche 17 août. L’agresseur, déjà connu de la justice, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
La scène a semé la panique dans les rues de Strasbourg (Bas-Rhin). Le lundi 18 août, en début d’après-midi, un homme a pénétré dans une boutique de souvenirs et a été aperçu en train de voler plusieurs objets, partage Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le commerçant a poursuivi le suspect et découvert deux horloges dérobées dans son sac à dos.
Une altercation a alors éclaté : avec l’aide d’un témoin, le commerçant est parvenu non sans mal à le maîtriser au sol. “Puis il a dit : “si vous ne me lâchez pas, je vais vous mordre. J’ai une seringue, je vais vous piquer, j’ai le sida.’ Moi j’avais peur alors j’ai tenté de protéger”, a raconté le vendeur à nos confrères. Malgré ça, l’homme a réussi à mordre le commerçant avant de lui planter l’aiguille dans le bras.
Information judiciaire ouverte
Rapidement interpellé, l’agresseur a été placé en garde à vue – où il a réaffirmé être infecté par le VIH – puis présenté à un juge d’instruction. “Il s’agit d’un SDF très connu à Strasbourg”, a précisé la procureure de la République Clarisse Taron, interrogé par France 3. L’homme a néanmoins refusé de se soumettre à une prise de sang qui aurait permis de vérifier ses propos.
Déjà connu pour des antécédents judiciaires, il a été mis en examen pour violences aggravées et placé en détention provisoire. L’information judiciaire, ouverte par le parquet de Strasbourg, doit permettre de préciser le déroulement des faits et de vérifier la dangerosité réelle de l’auteur. “Désormais je dois prendre un traitement préventif”, a expliqué le commerçant. En cas de confirmation de l’administration d’une substance nuisible, l’agresseur encourt dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.