Un duel Pogacar-Vingegaard pour le maillot arc-en-ciel ? Ce lundi 18 août, Stéphane Rossetto, ancien coureur français, a balayé cette perspective d’un revers de main, estimant que le Danois n’avait quasiment aucune chance.
Jonas Vingegaard devrait participer cette année aux Mondiaux de cyclisme (21-28 septembre) pour la première fois de sa carrière. Le Danois qui n’a participé qu’à une seule course d’un jour sur ces trois dernières années viendrait au Rwanda dans l’espoir de détrôner Pogacar.
Le parcours des 250 kilomètres autour de Kigali est extrêmement dur et très montagneux, un profil taillé pour le grimpeur de la Visma, qui va toutefois participer à la Vuelta dans un premier temps et pourrait arriver émoussé. Pour Stéphane Rossetto, ancien coureur français aujourd’hui consultant sur Eurosport, “sur une course d’un jour comme ça, il n’y a même pas match”.
Alors qu’un potentiel mano a mano entre les deux derniers vainqueurs de la Grande Boucle est évoqué sur ce parcours, il tranche : “Je n’y crois pas une seconde, il va se faire défoncer par Pogacar !” Désormais dominé par le Slovène y compris sur les courses par étapes, son domaine de prédilection, il est vrai qu’il semble dur de voir Vingegaard comme un véritable concurrent tant Pogacar paraissait au-dessus sur le Tour de France, une épreuve où son avantage est pourtant plus maigre que sur les courses d’un jour.