January 1, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie "entame la nouvelle année en poursuivant la guerre", dit Volodymyr Zelensky

Fin du direct 

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

La résidence de Vladimir Poutine attaquée par des drones ukrainiens ? Les États-Unis contredisent les accusations russes

Un document non publié par la CIA affirme que l’Ukraine n’a jamais fomenté d’attaque contre la résidence d’État de Vladimir Poutine, dans la région russe de Novgorod. De quoi pousser le président américain Donald Trump à changer de ton à l’encontre de la Russie.

👉 Notre article ici

Nouvelles accusations de Moscou : la Russie affirme que l’Ukraine aurait tué 24 civils dans une attaque de drones dans la région de Kherson

La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir mené pendant la nuit du nouvel an une attaque de drones dans la région de Kherson ayant fait au moins 20 morts, tandis que Kiev a fait état de plus de 200 drones russes lancés contre ses infrastructures énergétiques. Ces nouvelles attaques, dès les premières heures de 2026, auraient eu lieu alors que l’issue des pourparlers diplomatiques en cours pour mettre fin au conflit est toujours incertaine. Dans la partie de la région ukrainienne de Kherson contrôlée par l’armée russe, Moscou a affirmé que Kiev avait attaqué avec des drones un café et un hôtel dans le village de Khorly, situé au bord de la mer Noire, pendant les célébrations du nouvel an. Le gouverneur de la région de Kherson nommé par Moscou, Vladimir Saldo, a affirmé sur Telegram qu’au moins 24 personnes avaient été tuées et des “dizaines d’autres” blessées. Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’heure pas réagi à ces accusations.

La résidence de Vladimir Poutine attaquée par des drones ukrainiens ? Les États-Unis contredisent les accusations russes

Un document non publié par la CIA affirme que l’Ukraine n’a jamais fomenté d’attaque contre la résidence d’État de Vladimir Poutine, dans la région russe de Novgorod. De quoi pousser le président américain Donald Trump à changer de ton à l’encontre de la Russie. Cliquez ici pour lire notre article.

La Russie “entame la nouvelle année en poursuivant la guerre”, dit Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’entamer la nouvelle année en poursuivant la guerre déclenchée en 2022 par son invasion de l’Ukraine, et a fait état de plus de 200 drones lancés dans la nuit visant les infrastructures énergétiques. “La Russie entame délibérément la nouvelle année en poursuivant la guerre, en lançant plus de 200 drones” dans la nuit de nouvel an, a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant que les cibles étaient des infrastructures énergétiques.

Une attaque fait au moins 20 morts dans l’oblast de Kherson

Une frappe de drone a tué au moins 24 personnes et fait plus de 50 blessés dans la partie de l’obkast de Kherson sous occupation russe, affirme le responsable local nommé par la Russie. “Cette nuit, l’ennemi a lancé une attaque ciblée par des drones sur le lieu où des civils célébraient le Nouvel An”, écrit Vladimir Saldo sur Telegram dans un message repéré par Le Monde . Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête pénale pour terrorisme. Il n’est pas possible de vérifier cette affirmation de manière indépendante.

Les attaques nocturnes russes de missiles et de drones en baisse en décembre

La Russie a lancé moins de missiles et de drones sur l’Ukraine en décembre que le mois précédent, malgré des dégâts importants sur les infrastructures énergétiques, selon une analyse des données ukrainiennes réalisée par l’Agence France-Presse. Les forces russes ont lancé un total de 5.310 missiles et drones longue portée contre le pays en décembre, une baisse de 6% par rapport à novembre, d’après une compilation des données fournies chaque jour par l’armée de l’air ukrainienne.

Attaque présumée sur la résidence de Poutine : Donald Trump reposte un éditorial critique sur la Russie

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a repartagé un éditorial du quotidien The New York Post intitulé “Les fanfaronnades de Poutine [sur l’attaque supposée de sa résidence] montrent que c’est la Russie qui fait obstacle à la paix”. Le locataire de la Maison Blanche n’a ajouté aucun commentaire à cette publication. “Il est ironique que Poutine, qui mène une guerre brutale depuis près de quatre ans, estime que toute violence dans son voisinage mérite une indignation particulière”, affirme le média, rappelant par ailleurs que “le Kremlin vise spécifiquement les immeubles d’habitation et les centrales électriques pour punir la population ukrainienne”.

Pourquoi ce cargo russe naviguait-il avec des réacteurs nucléaires cachés à destination de la Corée du Nord ?

Le naufrage du cargo russe Ursa Major, en décembre 2024, intrigue toujours. Une enquête du média espagnol La Verdad rapporte aujourd’hui qu’il transportait des réacteurs nucléaires clandestins en direction de la Corée du Nord.

À lire aussi :
Pourquoi ce cargo russe naviguait-il avec des réacteurs nucléaires cachés à destination de la Corée du Nord ?

Durant ses vœux, Vladimir Poutine assure que la Russie croit en sa “victoire” en Ukraine

“Je félicite tous nos combattants et nos commandants à l’approche du Nouvel An. Nous croyons en vous et en notre victoire”, a prôné le Maître du Kremlin dans un message vidéo diffusé à la télévision nationale. “Des millions de personnes à travers toute la Russie, croyez-moi, pensent à vous”, a déclaré Vladimir Poutine, appelant ses concitoyens à soutenir les “héros” qui se battent sur le front.

À lire aussi :
“Un amour dévoué pour la Russie” : Vladimir Poutine adresse ses vœux au peuple russe et croit en la victoire de Moscou en Ukraine

Dans ses vœux du Nouvel An, Volodymyr Zelensky évoque les derniers 10% d’un accord “jusqu’à la paix”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi soir dans ses vœux pour 2026 qu’un accord avec la Russie était “prêt à 90%”, prévenant néanmoins que les 10% restants allaient déterminer le “destin de la paix”, son homologue russe Vladimir Poutine exhortant pour sa part ses compatriotes à croire en la “victoire”. “L’accord de paix est prêt à 90%. Il reste 10% (…) Ces 10% contiennent tout, en fait. Ce sont ces 10% qui détermineront le destin de la paix, le destin de l’Ukraine et de l’Europe”, a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur son compte Telegram . “10% jusqu’à la paix.” Le dirigeant a réaffirmé que son pays souhaitait la fin du conflit qui fait rage depuis février 2022, mais pas “à n’importe quel prix”, appelant une fois de plus à des garanties de sécurité solide afin de dissuader toute nouvelle offensive.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.

source

TAGS: