August 19, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a proposé de rencontrer Volodymyr Zelensky à Moscou, le président ukrainien réagit

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci à toutes et tous d’avoir suivi l’actualité sur la guerre en Ukraine avec nous. Rendez-vous demain pour un nouveau live !

La cheffe de la diplomatie européenne annonce une formation aux soldats ukrainiens et de nouvelles sanctions contre la Russie

Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, indique sur X que l’Union européenne va bel et bien contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine. Elle ajoute en outre que des sanctions supplémentaires contre la Russie vont être décrétées “d’ici le mois prochain”.

Putin cannot be trusted to honour any promise or commitment.

Therefore, security guarantees must be strong and credible enough to deter Russia from re-grouping and re-attacking.

— Kaja Kallas (@kajakallas) August 19, 2025

“Je n’arrive pas à y croire, j’adore” : quand Trump félicite Zelensky pour sa tenue

Six mois après une visite chaotique à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a laissé son treillis militaire au placard et a opté pour une tenue noire plus “élégante” et de très bon goût selon Donald Trump. Celui-ci n’avait pas apprécié la tenue “décontractée” de son interlocuteur lors de sa première venue dans le Bureau ovale 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Je n’arrive pas à y croire, j’adore”… quand Donald Trump félicite Volodymyr Zelensky pour sa tenue

Volodymyr Zelensky a refusé la proposition d’une rencontre à Moscou

Selon l’AFP, le président ukrainien aurait dit non à la proposition de son homologue russe d’organiser une réunion en Russie.

“La pression doit être accrue jusqu’à ce que la Russie prenne des mesures concrètes”, assure Zelensky

Alors que Vladimir Poutine a accepté un face-à-face avec Volodymyr Zelensky à Moscou, le président ukrainien a commenté son échange sur X avec le président du Conseil européen Antonio Costa, à l’issue d’une réunion en visioconférence avec les 27.

“Nous avons également évoqué nos prochaines étapes et la préparation du 19e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie. La pression doit être accrue jusqu’à ce que la Russie prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre. Par ailleurs, nous avons discuté de l’importance de l’unité entre les 27 États membres de l’UE pour le cheminement de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE et de l’ouverture de groupes de négociations”, a-t-il écrit.

I spoke with the @eucopresident, António Costa.

He has just chaired a meeting of the European Council dedicated to the outcomes of our negotiations that we and our European colleagues held with President Trump in Washington. We have taken an important step toward ending this war…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 19, 2025

Vladimir Poutine a proposé de rencontrer Zelensky à Moscou lors de son appel avec Trump

Lors de son entretien téléphonique avec Donald Trump, le chef du Kremlin s’est dit favorable à une rencontre avec Volodymyr Zelensky à Moscou, a appris l’AFP de sources proches du dossier.

Une réunion entre Européens et Américains prévue “dans les prochains jours”

Le bureau du Premier ministre britannique, Keir Starmer, a publié un communiqué dans lequel il annonce que la “Coalition des volontaires” avait convenu que ses équipes de planification rencontreraient leurs homologues américains dans les prochains jours pour faire avancer les plans visant à garantir la sécurité de l’Ukraine.

En outre, le communiqué indique que les dirigeants européens envisageaient de nouvelles sanctions afin d’intensifier la pression sur le chef du Kremlin.

La Suisse promet d’offrir “l’immunité” à Poutine s’il “vient pour une conférence de paix”

La Suisse offrira “l’immunité” au président russe, malgré son inculpation devant la Cour pénale internationale, à condition qu’il vienne “pour une conférence de paix”, a assuré le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis. Le gouvernement fédéral a défini l’année dernière “les règles pour donner l’immunité à une personne qui est sous mandat d’arrêt international. Si cette personne vient pour une conférence de paix, pas si elle vient pour des raisons privées”, a déclaré Ignazio Cassis lors d’un point de presse avec son homologue italien Antonio Tajani à Berne.

Les négociations de paix doivent être préparées “très minutieusement” insiste Moscou

Pour Moscou, tout accord de paix en Ukraine doit assurer la sécurité de la Russie

La Chine dit “soutenir” les discussions de paix en cours

Pékin a dit ce matin “soutenir tous les efforts” vers la paix, après une rencontre à Washington entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et l’annonce d’un potentiel sommet entre le président ukrainien et son homologue russe Vladimir Poutine.

“La Chine a toujours été convaincue que le dialogue et la négociation constituent la seule voie viable pour résoudre la crise ukrainienne. Nous soutenons tous les efforts en faveur de la paix”, a déclaré lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Zelensky : les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie sont “une question que nous laisserons entre moi et Poutine”

Macron : “Une armée ukrainienne robuste, qui puisse résister à toute tentative d’attaque”

“J’ai pu revenir cet après-midi sur le contenu de ces garanties de sécurité qui sont une armée ukrainienne robuste, qui puisse résister à toute tentative d’attaque et qui la dissuade, et donc pas de limitations en nombre, en capacité, en armement”, a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue de réunions à la Maison Blanche avec les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, épaulé par plusieurs dirigeants européens.” Aussi longtemps qu’il pense qu’il peut gagner par la guerre, il le fera”, a mis en garde le président français en parlant de son homologue russe Vladimir Poutine que Donald Trump avait accueilli vendredi en Alaska et à qui il a reparlé lundi.

Avant de repartir vers la France, Emmanuel Macron a appelé depuis Washington à “augmenter les sanctions” contre Moscou si les négociations de paix sur l’Ukraine venaient à échouer. Il a réclamé, à tout le moins, en cas d’échec du processus de sortie du conflit, à “avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe”.

Pour Zelensky, la rencontre d’hier avec Trump était “la meilleure”

“Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump, c’était vraiment la meilleure – enfin, pardon, peut-être que la meilleure aura lieu à l’avenir – mais c’était vraiment bien, et nous avons parlé de choses extrêmement sensibles”, a déclaré Volodymyr Zelensky, assis autour d’une table où étaient également M. Trump et les dirigeants de puissances européennes.

Il a ajouté plus tard que Kiev avait offert de se fournir en armes américaines pour 90 milliards de dollars, le Financial Times évoquant lui un budget de 100 milliards financés par les Européens.

Les Occidentaux vont “formaliser” les garanties de sécurité pour l’Ukraine

Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser “d’ici dix jours” les garanties de sécurité pour l’Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d’accord de paix avec Moscou, a déclaré lundi à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

“Les garanties de sécurité seront probablement décidées par nos partenaires et il y aura de plus en plus de détails, car tout sera couché sur papier et officialisé (…) d’ici une semaine à dix jours”, a-t-il indiqué à l’issue de négociations à la Maison Blanche avec Donald Trump et des dirigeants européens. “Il est important que les Etats-Unis donnent un signal clair qu’ils feront partie des pays qui assisteront, coordonneront, et seront aussi des participants dans les garanties de sécurité pour l’Ukraine. Je pense que ça c’est un grand pas en avant”, a ajouté Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence.

Poutine “n’est pas digne de confiance”

Le président finlandais Alexander Stubb a estimé lundi à Washington que son homologue russe n’était “pas digne de confiance”, à l’issue d’une réunion à la Maison Blanche avec le président américain, le chef de l’Etat ukrainien et d’autres dirigeants européens.

“Poutine est rarement digne de confiance. Il reste donc à voir s’il a le courage de venir à ce type de réunion. A-t-il le courage de venir à une réunion trilatérale, ou essaie-t-il encore une fois de gagner du temps ?”, a dit Alexander Stubb devant la presse finlandaise.

La question des territoires n’a pas été abordée lors des discussions

Emmanuel Macron a affirmé lundi que la question des concessions territoriales éventuelles de l’Ukraine n’avait pas été abordée lors des discussions à la Maison Blanche avec les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que d’autres responsables européens.” Nous n’avons pas parlé de ce sujet du tout aujourd’hui”, a déclaré le président français à des journalistes. “Et pour deux raisons. D’abord, la priorité c’est les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit +c’est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral+”.

President Donald J. Trump hosts Ukrainian President Zelenskyy and European allies at the White House for a multilateral meeting on peace talks.

“We have had a very successful day so far. We are all working for the same goal. We want to stop the killing and resolve this.” pic.twitter.com/qVxIStibBE

— The White House (@WhiteHouse) August 18, 2025

Poutine prêt à rencontrer Zelensky “d’ici deux semaines”

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré hier à Washington, aux journalistes après les discussions à la Maison Blanche, que le président russe Vladimir Poutine avait convenu, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, de rencontrer le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans les deux semaines à venir.”

“Ce jour a marqué une étape importante”

“Je remercie le président Trump pour son invitation et pour le format particulier de notre réunion d’aujourd’hui. Je remercie également tous les dirigeants présents : Emmanuel Macron, Keir Starmer, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Alexander Stubb, Ursula von der Leyen et Mark Rutte. Ce jour a marqué une étape importante, une démonstration de l’unité authentique entre l’Europe et les États-Unis”, a écrit Volodymyr Zelensky dans un message publié sur X.

Today, important negotiations took place in Washington. We discussed many issues with President Trump. It was a long and detailed conversation, including discussions about the situation on the battlefield and our steps to bring peace closer. There were also several meetings in a… pic.twitter.com/YqkdRlyKCI

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 19, 2025

Une rencontre Zelensky-Poutine se prépare

“Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela nous nous attendons à une rencontre trilatérale” avec la participation de Donald Trump, a éclaré Volodymyr Zelensky à la presse. Les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie à l’Ukraine sont “une question que nous laisserons entre moi et Poutine”, a-t-il ajouté.

Donald Trump a précisé sur son réseau Truth Social que la rencontre, en un lieu qui reste à déterminer, serait suivie d’une réunion à trois avec lui-même, visant à mettre fin à trois ans et demi de conflit, déclenché par l’invasion russe.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine


source

TAGS: