January 4, 2026

Mort du petit Emile : "Obliger les coupables à sortir du bois…" ils sont cadre des finances publiques ou autoentrepreneur et mènent leur propre enquête

l’essentiel
L’affaire Emile Soleil captive de nombreux internautes. À l’image d’Ida Accoules, aux manettes d’un groupe Facebook pour tenter l’élucider le mystère.

En cette période de fêtes, Ida Accoules ne peut pas s’empêcher de penser au petit Emile Soleil, disparu en 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et dont les ossements ont été retrouvés en mars 2024 non loin du village en pleine montagne. Sur sa page Facebook, son dernier message de l’année 2025 est adressé à l’enfant dont la mort reste inexpliquée. “L’année 2025 est bientôt finie, puisse l’année 2026 être celle de la vérité.”

Depuis six ans, cette auto-entrepreneuse de 45 ans monte des groupes Facebook consacrés à des affaires criminelles médiatisées, dont celle du petit Emile qui a ému la France entière. Chaque jour, elle y fait part de ses réflexions sur l’affaire. Son expertise interpelle et ouvre le débat avec des milliers d’autres utilisateurs. “J’ai une sorte de désir ou d’envie de provoquer les coupables et les obliger à sortir du bois”, nous explique-t-elle.

Un œil sur les crimes non résolus depuis l’affaire Pilarski

En 2019, Ida Accoules s’intéresse de près à l’affaire Elisa Pilarski, la jeune femme mortellement attaquée alors qu’elle promenait son chien Curtis. “Dès le début, j’ai trouvé le comportement de son compagnon très étrange. J’avais le sentiment qu’il essayait d’orienter l’opinion publique, voire de manipuler la perception des faits.” La quadragénaire décide alors de créer une page Facebook, où elle pointe les incohérences de Christophe Ellul.

À lire aussi :
Mort d’Elisa Pilarski : confronté à sa belle-famille, Christophe Ellul est “dans le déni” de sa responsabilité selon eux

Elle se sait “ni magistrate ni enquêtrice” mais plaide pour l’utilisation du bon sens et de la logique. “Christophe Ellul est venu m’écrire publiquement sur ma page pour me dire qu’il porterait plainte. Je me suis dit que si mes propos dérangeaient autant, c’est peut-être que j’avais touché juste.” L’homme a été mis en examen peu de temps après et sera jugé en mars 2026 pour “homicide involontaire”.

“La vérité viendra uniquement des enquêteurs”

La page “Emile Soleil : disparition – enlèvement – accident ?” rassemble plus de 5 000 personnes. En photo de couverture, le cliché tristement célèbre du bambin, une pâquerette coincée entre l’oreille. Sur ce groupe, Ida Accoules ne formule que des hypothèses, “dans le respect des parents du petit”. Pour elle, le meurtrier est gaucher car Emile a été frappé du côté droit. “Il serait intéressant de vérifier si la famille est revenue au Vernet entre le 15 février 2024 (fonte de la neige) et le 30 mars 2024 (découverte du crâne)”, écrit-elle sur Facebook.

À l’instar de l’entrepreneuse, Christian Roaldes ne prétend pas détenir la vérité. Plus discret dans sa manière d’enquêter, ce retraité des finances publiques glane toutes les informations relayées par les médias, écoute attentivement les témoignages des acteurs de l’affaire et accorde une place essentielle à la réflexion personnelle. “On peut légitimement s’interroger sur le suicide du prêtre autrefois lié aux grands-parents. En savait-il trop sans avoir eu le courage de parler ?” s’interroge Christian Roaldes sans toutefois y apporter de réponse. Le septuagénaire nous confie son intérêt pour les énigmes policières, d’autant que l’affaire Emile prend, selon lui, “la même voie” que celle du petit Gregory.

Ida Accoules se montre moins pessimiste sur le dénouement de cette enquête. “Il faut attendre, estime-t-elle. La vérité viendra uniquement des enquêteurs et des magistrats, pas de Facebook.”

source

TAGS: