Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Un camion de pompier face à un incendie de forêt aux abords du village de Benvende, à Trancoso, au Portugal, le 14 août 2025. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Un pompier participant à la lutte contre les incendies dans le nord et le centre du Portugal a été tué dans un « accident », portant à deux le bilan mortel des foyers qui ravagent le pays depuis fin juillet, selon un communiqué de la présidence portugaise obtenu ce lundi 18 août par l’AFP.
Le pompier est mort « en service » dimanche, lors d’un « accident de la route » qui a également fait « deux blessés graves » parmi ses collègues, a précisé le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa dans ce communiqué, rendant hommage à leur « dévouement ininterrompu ».
Ce pompier est la deuxième victime mortelle des incendies cette année au Portugal, après la mort vendredi à Guarda, dans l’est du pays, d’un ancien maire qui combattait les flammes.
Plusieurs foyers
Lundi matin, quelque 2 000 pompiers étaient toujours à pied d’œuvre pour combattre plusieurs foyers dans le nord et le centre du pays. Le brasier d’Arganil (centre) mobilisait à lui seul un millier de pompiers.
Le gouvernement a en outre activé, à l’instar de l’Espagne voisine, le mécanisme de protection civile de l’Union européenne.
A lire aussi
Reportage
« On arrivera à se reconstruire mais ça prendra du temps » : à Jonquières après l’incendie, les habitants tentent de sauver ce qu’il reste
Le pays attend l’arrivée lundi de deux avions suédois de lutte contre les incendies, tandis que les Canadair envoyés la semaine dernière par le Maroc resteront mobilisés jusqu’à mercredi, a précisé la ministre de l’Intérieur Maria Lucia Amaral.
Le Portugal a prolongé jusqu’à mardi les mesures exceptionnelles de prévention contre les incendies interdisant notamment l’accès à certains espaces forestiers ou encore l’utilisation de feux d’artifice.
Depuis le début de l’année, près de 185 000 hectares sont partis en fumée, une superficie déjà supérieure à celle de l’ensemble de celle brûlée en 2024 (136 000 hectares environ), selon des données provisoires de l’Institut des forêts (ICNF). Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur est l’une des conséquences du changement climatique. La péninsule ibérique est fortement frappée, avec des canicules et sécheresses qui favorisent les feux de forêt.