August 19, 2025

"Il est vraiment dans une position chelou" : un célèbre streamer français meurt en direct sur les réseaux sociaux, une enquête ouverte

l’essentiel
Le streamer français Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, est décédé dans la nuit du 17 au 18 août 2025, alors qu’il était en direct sur une plateforme de streaming. Il cumulait pas moins de 500 000 abonnés sur TikTok ou Twitch.

Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, a été retrouvé sans vie dans son lit au matin du 18 août à son domicile de Contes, près de Nice (Alpes-Maritimes). Les gendarmes sont intervenus peu avant 11 h, après l’interruption brutale du livestream.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice, indique Le Parisien. L’autopsie et plusieurs auditions sont en cours et pour l’instant, aucune piste suspecte n’est avancée.

Un direct live glaçant

Jean Pormanove était une figure bien connue du streaming francophone, notamment sur TikTok, Instagram, YouTube et Kick. Il rassemblait plus d’un demi-million d’abonnés (plus de 550 000 sur TikTok, 669 000 sur Twitch, environ 132 000 sur Instagram, et 201 600 sur YouTube). Il doit sa notoriété à ses contenus extravagants, mélangeant défis absurdes, gaming intense, interactivité poussée avec ses spectateurs.

Son live était notamment branché au moment de son décès. Une vidéo de son dernier souffle circule sur les réseaux sociaux. “Il est vraiment dans une position chelou”, entend-on sur les images avant que le live ne s’interrompe.

“Dix jours et nuits de torture”

Naruto, influenceur et ami du streamer, a posté un message sur ses réseaux sociaux ce lundi, quelques heures après les faits en annonçant le décès de son “frère, acolyte, partenaire”.

Jeanpormanove aurait participé à un live très éprouvant avant de décéder prématurément. Plusieurs internautes évoquent “dix jours et nuits de torture” avec notamment des vidéos montrant des violences physiques “extrêmes” et l’ingestion supposée “de produits toxiques”.

source

TAGS: