Enquête
Dans les territoires ukrainiens occupés par les forces de Moscou, l’opposition s’organise et les femmes sont en première ligne. Malgré une répression inouïe, certaines ont accepté de témoigner pour « le Nouvel Obs ».
Sur l’écran de son téléphone, Olexandr Nykolaienko fait glisser une vidéo du bout des doigts. Dessus, Yana Suvorova, sa petite amie ukrainienne, pleure, chancelle et s’écroule avant d’être menottée par un soldat aux ordres du Kremlin. Une arrestation filmée et diffusée partout en Russie. Cette scène, le jeune Ukrainien de 27 ans la connaît par cœur. Il en rejoue chaque geste et chaque silence, jusqu’à ce que l’image se fige. Arrêtée en 2023 dans la ville occupée de Melitopol, la jeune femme a été condamnée, le 23 octobre 2025, à quatorze ans de prison par le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don pour « terrorisme » et « espionnage ».
Son crime ? Avoir animé un canal Telegram, « Melitopol is Ukraine », où circulaient les rares nouvelles venues de l’autre côté du front. « Quand on lui a proposé d’en être l’“admin”, raconte Olexandr, elle était si heureuse, et fière aussi. Elle disait : “Au moins, je vais faire quelque chose d’util…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

