August 18, 2025

"On mérite d’avoir cette visibilité" : qui se cache derrière le "Micro Tour" et ses vidéos sur les initiatives du Lot-et-Garonne ?

l’essentiel
Sophia Seguy, 30 ans, alimente depuis quelques mois le “Micro Tour”, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux qui ont pour objectif de mettre en avant les initiatives locales… en particulier celles de la vallée du Lot.

Les réseaux sociaux, elle a grandi avec. Mieux encore, elle a décidé d’en faire son métier… et plus encore. Son téléphone toujours à proximité, Sophia Seguy développe depuis près d’un an un concept que vous avez forcément vu passer dans vos fils d’actualité : le Micro Tour. Des vidéos courtes, au format percutant, qui met en avant des personnes, des lieux, des animations… de 10 000 à 70 000 vues, elles font leur petit effet auprès des internautes.

À la manœuvre donc, une Monsempronnaise, tout juste trentenaire. Installée à Villeneuve-sur-Lot depuis des années, elle a découvert le “pouvoir” des réseaux sociaux alors qu’elle travaillait au sein d’une célèbre enseigne de cosmétique du cœur de bastide. “Je m’occupais des réseaux du magasin, ça marchait bien” sourit-elle. Elle se prend au jeu, et décide de prendre un nouveau virage dans sa vie professionnelle.

Depuis deux ans maintenant, elle est “community manager en freelance”. Elle monte sa propre société, “Com. Unity SocialMedia”, et se met à travailler au service de différentes entreprises du Villeneuvois. “Je m’occupe de leurs réseaux sociaux, en faisant de la création de contenu propre à chacun”. Mais l’envie de pousser le curseur au-delà du monde économique se fait ressentir. La genèse du Micro Tour.

Lenny de The Voice, le début de l’aventure du Micro Tour

“Je voyais passer sur mon téléphone des vidéos de médias, dans des grandes villes, sur les initiatives locales” se souvient la jeune femme. “Je me suis dit : pourquoi pas le faire à Villeneuve-sur-Lot. Nous aussi on mérite d’avoir cette visibilité.” Comme un symbole, c’est avec un “enfant de Monsempron” qu’elle franchit le pas : Lenny, jeune chanteur qui a participé l’an dernier à l’émission de TF1, “The Voice Kidz”. Déambulant au bord du Lot, le ton est bienveillant. Le style du Micro Tour est posé. “Je veux mettre en avant toutes ces personnes, toutes ces histoires, de façon authentique” assure Sophia Seguy.

Avec le vidéaste de l’extrême Louis Jammes, des associatifs, des commerçants ou dans des lieux emblématiques du Villeneuvois, elle enchaîne les découvertes. “Je trouve qu’il y a de belles initiatives qui ne sont pas assez mises en valeur” insiste-t-elle. Naturellement, à l’arrivée des beaux jours, elle est contactée par l’office de tourisme Villeneuve – Vallée du Lot pour mettre en avant, en vidéo, les lieux qui méritent d’être visité. “Ils me font confiance” sourit-elle, impatiente de la fusion des offices du territoire pour explorer encore plus d’endroits.

Mais elle ne s’arrête pas là, en voulant rayonner sur tout le département. Un premier coup d’essai à Garorock – qui a fait exploser le compteur de vues –, puis à Walygator, le Micro Tour devient “grand”. Mais entre le tournage, le montage (une moyenne de trois heures de travail pour arriver à une minute de vidéo) et son métier de community manager à côté, elle cherche à développer le concept avec d’autres. “Pour moi c’est du boulot, mais c’est gérable. Dans l’idéal, j’aimerais avec des “correspondants vidéo” à travers le département” avance Sophia Seguy. Prochain objectif : promouvoir l’agenda du 47 à sa façon. Avec toujours la même idée en ligne de mire : donner de la visibilité aux forces vives du Lot-et-Garonne.

source

TAGS: