November 30, 2025

"C’est l’occasion de faire ses cuvées de fêtes !" Près de Toulouse, les vignerons de Fronton ouvrent leurs chais mais pas seulement…

l’essentiel
Les vignerons de Fronton organisent un weekend portes ouvertes les 6 et 7 décembre. Directeur du syndicat des vins de Fronton, Benjamin Piccoli livre quelques détails de ces journées.

Pourquoi les châteaux ouvrent-ils leurs portes précisément début décembre ?

Si le vignoble est très animé au printemps et en été avec Saveurs et Senteurs en événement phare, l’hiver compte moins d’animations. A quelques semaines des fêtes, ces portes ouvertes du vignoble sont l’occasion de rappeler aux habitants qu’ils ont un vignoble à leurs portes et qu’ils peuvent acheter leurs cuvées de fêtes en direct auprès des vignerons.

À lire aussi :
“La récolte n’atteindra pas une quantité normale” : la canicule de cet été oblige à des vendanges précoces dans le Frontonnais

Quelles sont les originalités de ce week-end ?

Au-delà des simples portes ouvertes, les domaines participant proposent des activités Originales autour de la dégustation (visite du chai, dégustation à la barrique, bruts de cuve, vins et fromages), de la gastronomie (guinguette raclette, dîner de chef), des randos gourmandes, des marchés de créateurs etc. Ces activités sont sur inscriptions en ligne : vins- de-fronton.com/portesouvertes/

Cette ouverture est aussi un moyen de redonner ses lettres de noblesse aux vins de plus en plus boudés. Est-ce la seule ?

Même si les Français consomment moins de vin, c’est un fait, ils consomment mieux. Les consommateurs ont à cœur de savoir ce qui se cache derrière une bouteille : le terroir, les cépages, le mode de production. Ces portes ouvertes sont vraiment l’occasion d’aller à la rencontre des vignerons et d’en apprendre plus sur les cuvées. Ce sera aussi l’occasion pour certains de découvrir des vins originaux produits dans le Frontonnais : blancs d’apéros ou de gastronomie, bulles, vin nouveau, … et même un atelier sur l’art de la macération.

Les rouges séduisent de moins en moins la jeunesse. Rosés et blancs peuvent-ils venir aux secours des producteurs ?

Indéniablement, les vins frais (rosés et blancs) sont ceux qui ont le vent en poupe. Mais en cette saison, les rouges ont véritablement une carte à jouer. Nous le voyons souvent en dégustation, même les jeunes s’intéressent aux rouges, notamment pour des occasions spéciales. Et les fêtes de fin d’année qui approchent son t un excellent prétexte pour découvrir de jolies négrettes, un peu plus concentrées, des assemblages avec syrah ou malbec notamment, et bien sûr des vins de garde. Et puis un joli magnum de rouge n’est-il pas une excellente idée cadeau ?

Quelle est le bilan des vendanges 2025 ?

Les vignerons ont eu un gros stress en début de vendanges avec beaucoup de pluie et des conditions difficiles,.Mais la météo a été bien plus clémente à partir de la mi-septembre permettant de récolter de jolies grappes pour les vins d’appellation. Les premiers rosés 2025, frais et fruités, devraient être commercialisés dès la fin d’année. Les rouges, pour la plupart mis en marché dans deux ans, augurent d’une belle qualité même si les quantités restent faibles.

https://vins-de-fronton.com/portesouvertes/

Au fil du week-end

Samedi 6 décembre :
Vinovalie : voitures anciennes, huîtres et vins blancs, dégustation à la barrique. Château Baudare : vin nouveau, visite du chai, atelier embouteillage. Château Bouissel : bruts de cuve, repas vigneron. Château Boujac : balade ludique dans les vignes, escape game dans le chai, l’art des vins de macération, vins et fromages… à l’aveugle.
Château de Belaygues : visite et dégustation, ambiance guinguette dans le chai. Château des Peyraux : histoires de vignes et de sols aux Peyraux, pique-nique vigneron. Domaine de Lescure : guinguette-raclette. Domaine des Pradelles : visites du chai et dégustation gratuite, marché de créateurs locaux et artisanaux. Domaine Plaisance Penavayre : les profils des cépages, rando-jeu, repas « Da Fogo ».

Dimanche 7 décembre :
Vinovalie : dégustation à la cave. Château de Belaygues et Domaine de Lescure : rando gourmande. Château La Loge : visites, marché de créateurs et poneys. Domaine Labastidum : ateliers sensoriels et initiation

source

TAGS: