August 18, 2025

"C’est quelque chose qui a du sens, mais il y a encore une réflexion à mener" : l’aire de covoiturage de Gabriélat 2 rouvrira pour la rentrée

l’essentiel
Fermée depuis le 10 juin afin de permettre la pose de panneaux photovoltaïques, l’aire de covoiturage de Gabriélat 2 à Pamiers, en Ariège, devait rouvrir le 10 juillet. Ce sera finalement à la rentrée, sans qu’aucune date précise soit encore donnée.

Les adeptes du covoiturage vont enfin retrouver d’ici peu l’usage de l’aire de Gabriélat 2, au nord de Pamiers, fermée depuis plus d’un mois en raison de la pose de panneaux photovoltaïques prévue de longue date. Un chantier qui a pris quelque retard : lancé le 10 juin après seulement neuf mois d’ouverture de l’aire, il devait s’achever un mois plus tard pour une réouverture le 10 juillet. Ce devrait finalement être pour la rentrée, sans qu’aucune date précise ait été donnée.

À lire aussi :
Gabrielat 2 : Le chantier de l’aire de covoiturage avance à Pamiers

Alain Rochet, le président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), le reconnaît volontiers, “la pose des panneaux photovoltaïques a pris beaucoup de retard. Mais l’AREC Occitanie, à qui le chantier a été confié, a repris les travaux, la pose des panneaux est finie, le raccordement par Enedis est en cours, il devrait être achevé cette semaine.” Le temps de procéder aux derniers ajustements techniques, l’aire devrait donc rouvrir d’ici deux semaines, “à la rentrée, pour une inauguration le 11 septembre”, précise Alain Rochet sans donner plus de détails.

Un projet qui a pris du temps

Il aura fallu bien du temps pour que l’aire voie le jour. Évoqué en 2021, le projet prend vraiment forme en 2022, lorsque les Autoroutes du sud de la France (ASF) proposent à la CCPAP de créer un parking de covoiturage de 48 places au niveau de l’échangeur de Gabriélat, qui conduit à l’entrée de l’autoroute A66. Les travaux ne commencent pourtant qu’au début de l’année 2024, pour être achevés au début de l’été. Mais les revêtements seulement, sans les panneaux photovoltaïques prévus dès l’origine.

Le chantier des ombrières s’achève sur l’aire de Gabriélat.
Le chantier des ombrières s’achève sur l’aire de Gabriélat.
DDM – BdS

Encouragée par l’expérimentation de covoiturage Illicov lancée en décembre 2023, la CCPAP a donc décidé d’ouvrir le parking aux usagers il y a un an, une ouverture qui n’aura finalement duré que neuf mois : l’expérimentation Illicov s’achève en décembre 2024 sur un constat d’échec, ouvrant la voie à la pose des panneaux photovoltaïques tant attendus sous forme d’ombrières et entraînant la fermeture du parking.

Les ombrières du succès ?

“Au final, c’est une aire qui a peu fonctionné, constate l’élu d’opposition Daniel Mémain sans trop d’acrimonie. Avec la publicité faite autour des ombrières, la CCPAP espère que ça va prendre et qu’une dynamique va se créer avec les entreprises implantées sur la zone de Gabriélat. C’est quelque chose qui a du sens dans une zone où se trouvent autant d’entreprises, mais il y a encore une réflexion à mener et cette dynamique à créer avec le monde économique de Pamiers.”

À lire aussi :
L’expérimentation de covoiturage Illicov entre Foix, Pamiers, Saverdun et Toulouse s’ouvre aux passagers

Une nouvelle expérimentation de covoiturage pourrait-elle en sortir ? “Illicov est un projet qui a été porté avec force par le conseil communautaire, qui a fait l’objet d’expérimentations avec les liaisons vers Toulouse et Foix, mais il n’a pas atteint les seuils minimums permettant de le pérenniser, regrette Daniel Mémain. C’est le problème de la CCPAP : il n’y a pas de cadre qui permettrait un contact avec les citoyens pour promouvoir ce type de projet, comme un comité de développement (Codev). Mais ce genre d’instance n’est pas obligatoire.”

source

TAGS: