Discrète mais déterminée et radieuse, Nadège Bastouil s’apprête à reprendre le magasin de fleurs Botania, près du centre de secours, pour lequel elle travaillait déjà depuis 19 ans. Réouverture le 5 septembre.
Prendre racine et s’élever pour éclairer et colorer le monde. La nature des fleurs s’applique finalement aussi à celles et ceux qui en prennent soin. Ainsi, après avoir travaillé comme fleuriste pendant 19 ans chez Botania, Nadège Bastouil, 38 ans, s’apprête à reprendre les rênes de la maison, sur le boulevard périphérique de Tarbes, à deux pas de la caserne. Car le fondateur de l’enseigne, Robert Martin, qui a fait fleurir Botania d’abord en Béarn puis à Tarbes, cours Gambetta et sur le périphérique, aspire à la retraite, à 72 ans. “J’ai passé 25 ans dans les fleurs, sourit cet horticulteur de métier. C’était la dernière boutique que je n’avais pas transmise. Il fallait que ça se revitalise.”
Un métier en évolution avec les réseaux
Et pour faire germer ce nouveau projet, le fondateur a vu fleurir un potentiel chez Nadège qui a intégré la boutique il y a 19 ans. “Ça faisait un petit moment qu’on en parlait, avoue-t-il. Nadège était vraiment excellente dans son métier.” Mais pas si naturel pour cette fine fleur d’endosser le costume de gérante d’entreprise. “Je me suis beaucoup questionnée, avoue-t-elle. J’ai toujours été salariée, et toujours fleuriste. C’est un métier que j’adore, qui me passionne, et dans lequel je m’épanouis. Je ne me voyais pas ailleurs qu’ici. D’ailleurs, j’avais toujours dit à M. Martin que quand il partirait, j’irai avec lui. D’une manière, c’est ce que je fais en reprenant son bébé.”

Un chamboulement donc pour Nadège mais pas pour la boutique sur laquelle continueront de veiller Fred et Anne, les deux employées, et qui proposera ses gammes pour toutes occasions. D’ailleurs, la nouvelle gérante de Botania est heureuse de ce “beau défi”, qu’elle prépare depuis des mois, en compagnie du fondateur. Ces derniers jours, la boutique a même fermé, afin d’éclore sous un nouveau jour ce vendredi 5 septembre. “J’ai beaucoup appris ces derniers mois, avec une formation accélérée sur la gestion d’entreprise aux côtés de M. Martin, sourit cette maman de deux filles dont l’une des fleurs préférées est la renoncule blanche pour sa douceur, son élégance, sa rondeur. J’aime beaucoup apprendre, me cultiver, lire, regarder, découvrir le travail des meilleurs ouvriers de France. C’est important de regarder ce qui se fait, car, avec les réseaux sociaux, le métier de fleuriste évolue beaucoup.” Nouvelle graine de cheffe d’entreprise passionnée, Nadège est prête à fleurir avec ce défi fertile.