October 2, 2025

"Quand des milliers d’entreprises ferment faute de repreneurs, cela équivaut à un méga plan social" ; le cri d’alarme d’un président de CCI sur la transmission d’entreprise

l’essentiel
La transmission-reprise d’entreprises fera l’objet d’une après-midi organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, mercredi 15 octobre de 14 heures à 17 heures, sous forme d’ateliers participatifs.

“Quand vous avez des milliers d’entreprises qui ferment faute de repreneurs chaque année en France, les médias n’en parlent pas mais cela équivaut à un méga plan social”.

François-Xavier Brunet, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, ne pouvait pas mieux “imager” la problématique de la transmission-reprise d’entreprise, en particulier dans les Hautes-Pyrénées.

Ce sujet brûlant pour l’économie locale fera l’objet d’une après-midi organisée à la CCI mercredi 15 octobre de 14 heures à 17 heures, sous forme d’ateliers participatifs.

“Pour notre chambre consulaire, la transmission d’entreprise est un enjeu majeur et pour le monde économique, un enjeu d’intérêt public considérable, avec un besoin de pédagogie et d’information, à la fois pour les cédants et les repreneurs” souligne son président François-Xavier Brunet.

Tout en rappelant des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : “20 % des chefs d’entreprise des Hautes-Pyrénées ont plus de 60 ans et 10 % ont plus de 65 ans, ce qui représente environ 2500 entreprises et des milliers d’emplois, sur nos 12500 ressortissants”. Sans compter “le marché caché” car “les cédants évitent parfois de passer par nos services, par souci de confidentialité”.

“La lassitude des chefs d’entreprise” est aussi un motif de transmission

Sachant que le départ à la retraite n’est pas le seul motif de la transmission : “la lassitude des chefs d’entreprise mais aussi le souhait de changer de vie et d’orientation professionnelle qui s’est accéléré notamment depuis le covid et la situation d’instabilité politique et économique” ajoute François-Xavier Brunet.

“Chaque chef d’entreprise pourra participer à deux ateliers participatifs dont les thèmes vont de la recherche et de la sélection du repreneur, au financement, en passant par l’évaluation de la valeur et des modalités juridiques de la cession” précise Bertrand Dulon, président du groupement des experts-comptables des Hautes-Pyrénées, partenaire de l’opération.

Les ateliers seront animés par des intervenants du Medef, de la CPME, du Réseau Entreprendre Adour, des avocats en droits des affaires, des banquiers, des experts-comptables, etc.

L’après-midi sera aussi agrémentée par les témoignages de repreneurs d’entreprise, pour apporter une expérience concrète aux participants. N’oublions pas que la transmission d’entreprise se prépare parfois plusieurs années à l’avance, et ne s’improvise pas.

source

TAGS: