Des soutiens et des participants à la « Global Sumud Flotilla » sont venus accueillir les bateaux arrivant de Barcelone sur le port de Sidi Bou Saïd, en Tunisie, le 7 septembre 2025. JULIETTE PAVY POUR « LE NOUVEL OBS »
A quoi reconnaît-on une icône ? A la clameur qui l’auréole. Celle qui accompagne l’arrivée de Thiago Avila, l’activiste humanitaire et climatique brésilien, qui avait fait partie de l’équipage du « Madleen » intercepté en juin par les forces israéliennes, est comme une vague : elle roule, ondule et grandit sur le quai du port de Sidi Bou Saïd, près de Tunis. Vu d’en haut, on dirait que le port est peint en rouge et vert, les couleurs (avec le blanc et le noir) des drapeaux de la Palestine qu’agitent plusieurs centaines de personnes venues accueillir les équipages de la « Global Sumud Flotilla » arrivés de Barcelone dimanche 7 septembre.
Devant la jetée, une vingtaine de lycéens aux gilets rouges forment une haie d’honneur en se tenant par la main à chaque fois qu’un bateau accoste. Soudain, des cris, des chants, des fusées rouges et bleues. La haie d’honneur devient chenille. Une chenille qui serpente sur le port et se fond dans la…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres