Larry Ellison, PDG d’Oracle, dans la salle Roosevelt de la Maison-Blanche à Washington D.C, le 21 janvier 2025. SHUTTERSTOCK/SIPA
Imaginez que les grandes chaînes d’information américaines CBS et CNN, ainsi que les studios de cinéma Paramount et Warner se mettent entièrement au service de la propagande de… Donald Trump. Une ligne éditoriale résolument MAGA (« Make America Great Again ») : fini l’information factuelle, les émissions et films engagés sur la cause des femmes, contre les discriminations raciales ou pro-environnement. Un peu comme si, en France, les principales chaînes d’info se mettaient au diapason réactionnaire et complotiste du CNews de Vincent Bolloré. En pire, parce que cette idéologie serait en permanence matraquée auprès des plus jeunes sur le réseau « social » TikTok. Ce scénario est pourtant vraisemblable, si Larry Ellison et son fils David parviennent à construire l’empire de communication dont ils rêvent.
Larry Ellison ? Vous ne connaissez sans doute pas cet entrepreneur américain de la technologie, parce qu’il n’a plus beaucoup fait parler de lui depuis les années 1990. Parce qu’il est plus discret qu’Elon Musk (Tesla, X), Mark Zuckerberg (Meta) ou Jeff Bezos (Amazon). Et, surtout, parce que – contr…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

