August 16, 2025

"On est toujours en train de faire mieux" : où déguster de bonnes glaces artisanales dans le Lot ?

l’essentiel
Le Lot est une terre de gastronomie. Et les glaces ne dérogent pas à la règle. De Rocamadour à Saint-Cirq-Lapopie, en passant par Cahors, tour d’horizon de ces Lotois qui rafraîchissent les papilles tout l’été.

Quand le mercure monte, rien de plus rafraîchissant que de déguster une bonne glace, surtout quand elle est produite artisanalement dans le Lot. De Rocamadour à Saint-Cirq-Lapopie, voici quelques idées de glaciers qui vous raviront les papilles.

Les goûts et les couleurs à Rocamadour

Envie d’une petite glace dans la cité médiévale ? Bios et artisanales, celles-ci sont produites par l’entreprise de la famille De Poorter. En plus de leur magasin, ouvert d’avril à octobre, ils sont propriétaires d’une ferme sur le territoire de Rocamadour dans laquelle ils fabriquent les glaces. “La majorité de la production est vendue à la ferme, directement au consommateur”, souligne Olivier De Poorter.

Les goûts et les couleurs propose une quarantaine de parfums, des plus classiques aux plus insolites : vanille, caramel, noix, mais aussi lavande, basilic et rose. Les clients peuvent “composer leur glace comme ils veulent”, souligne le gérant, choisir leur type de cornet ou de barquette et ajouter du coulis ou de la chantilly. La grande majorité des ingrédients vient soit de leur ferme (lait, noix, caramel et herbes aromatiques par exemple), soit des producteurs des environs pour la farine, la lavande et la rose.

Béziat Frères à Cahors

Un petit tour par la cité cadurcienne ? Cette dernière ne manque pas non plus de glaces artisanales d’exception, dont celles de Béziat Frères. Depuis 2020, ils les fabriquent dans leur laboratoire, avant de les vendre en boutique sous forme de cornets ou de “petits pots d’un demi-litre” explique le chef pâtissier Loïc Béziat. Les vingt-cinq parfums proposés vont du plus classique à des parfums plus exotiques de glaces et sorbets comme ananas ou tonka-pécan-gianduja.

Concernant la provenance des ingrédients, “tout ce qui est fruit disponible dans la région est local, par exemple les fraises et les framboises”, souligne le Champion du monde des Arts sucrés 2018, tout comme le “lait entier Cant’Avey’Lot (coopérative réunissant 30 fermes laitières du Cantal, de l’Aveyron et du Lot)”. Les fruits exotiques sont eux “fournis sous forme de purée par Andros”, dont l’usine est implantée à Biars-sur-Cère dans le nord du Lot.

Les glaces du Bolat à Saint-Cirq-Lapopie

Le village perché très prisé des touristes n’a pas à rougir non plus de son offre. Le Restaurant Lou Bolat, ouvert d’avril à mi-novembre, produit ses propres glaces et sorbets artisanaux depuis 2017, que l’on peut déguster en terrasse dans les vieilles rues de la cité médiévale. Toute la production a lieu sur le territoire de la commune, avec des produits locaux de préférence, en particulier pour les fruits. Une trentaine de parfums sont proposés, avec certaines glaces alcoolisées telle une glace au Ricard ou à la vieille prune de Souillac.

Face à un marché qui “évolue en permanence”, le restaurant prône une approche par la qualité. “On est toujours en train de faire mieux, d’affiner”, ajoute le chef François Charazac, qui a même suivi une formation avec un Meilleur Ouvrier de France Glacier pour perfectionner son savoir-faire. Le secret de ses sorbets ? Utiliser “beaucoup de fruits, très peu de sucre et très peu d’eau”, explique-t-il. Pour des saveurs les plus naturelles possibles.

Sans oublier…

Le Lot regorge de lieux où trouver des glaces artisanales. Parmi eux, on peut encore citer l’Atelier du glacier à Rocamadour, la pâtisserie Les Délices du Valentré à Cahors, la pâtisserie Mejecaze à Gramat, le restaurant Les Gourmandises de Lilu à Cahors, la pâtisserie Llorca à Gramat ou encore la boutique Les Délices de Sophie qui vend des glaces fermières à Figeac. De quoi ravir les plus gourmands…

source

TAGS: