August 16, 2025

« Je mangeais sur le vélo » : le défi des 24 heures d’endurance s’est achevé au circuit de Nogaro

l’essentiel
L’édition 2025 des 24 Heures vélos au circuit Paul-Armagnac de Nogaro a mis à l’épreuve les cyclistes dans une ambiance de défi et de détermination.

Chaleur, parcours, rythme soutenu n’ont pas eu raison de la détermination des coureurs des 24 Heures vélos édition 2025 courues au circuit Paul-Armagnac de Nogaro. Pour le président du SUA Cyclisme, Cyril Lazaro, c’est une belle réussite « et nous reviendrons encore plus nombreux ».

Tout a fonctionné à merveille avec une cohorte de bénévoles endurcis, expérimentés et aimant les challenges. Car ce fut un beau challenge pour l’ensemble des participants notamment du côté de l’atelier réparations dirigé par Jeremy Lugas, chef d’atelier des établissements CBO d’Agen.

Situation plus tendue du côté du ravitaillement, lui aussi ouvert H24, avec notamment Aïcha et Appoline qui ont distribué de quoi maintenir le tonus des cyclistes : eau, coca, jus d’orange, fruits, barres énergisantes, compotes… Même du pâté en croûte. Un ravitaillement pour environ 250 cyclistes.

Indispensable, boire et manger au petit relais tenu par Aïcha et Appoline.
Indispensable, boire et manger au petit relais tenu par Aïcha et Appoline.
DDM Claude Lagier.

Une nuit relativement calme

Mais au milieu de cette effervescence, Cyril Lazaro relate une nuit particulièrement calme : « En effet, tout s’est bien passé sur le plan organisation, on a fait régulièrement des tours du circuit, tout était calme, un bel esprit de solidarité entre les cyclistes […]. Sur le plan sportif, une équipe s’est détachée, elle a pris 5 tours d’avance et on n’a pas vu trop d’arrêts, la température était idéale cette nuit, quelques coureurs se sont arrêtés pour boire et manger un peu mais ce fut calme ».

À lire aussi :
24 heures vélo de Nogaro : les coureurs se sont élancés sous une chaleur écrasante

Hier, la banda la Chicuelina de l’école de musique de Nogaro dirigée par Thierry Dufau a fait son apparition vers 11 heures au moment où, peut-être, il fallait recharger quelques batteries. Timing parfait car la tension montait d’un cran, on s’approchait du fatidique 13 heures. Un peu de tension à 5 minutes de la fin où il a fallu dire aux coureurs qu’il y avait encore un tour à effectuer puis le drapeau à damier est venue clore l’attente des spectateurs.

Et au classement

Au classement : 1er (solo), Ludovic Bridary (VC Rochefort), 226 tours en 21h00’25 et une moyenne de 05’34’’63 ; 1re femme (solo), Camille Longueville (182 tours) ; pour l’épreuve des 6 heures, 1er (solo), Théo Rocheteau, 1re femme (solo), Elodie Quandalle.

Le podium a clos le rendez-vous sur le circuit.
Le podium a clos le rendez-vous sur le circuit.
DDM Claude Lagier.

« Je suivais les roues rapides, raconte Ludovic Bridary, celles des équipes. En solo, il faut suivre les roues rapides, les roues toujours, comme en fédérale. La température a compliqué un peu les choses, notamment sur le tarmac […]. Je mangeais sur le vélo, comme beaucoup, c’est assez courant et je me suis arrêté 40 minutes, dont 30 minutes pour dormir. J’ai découvert cette forme de course ».

Les deux réalisateurs de ce H24 et H06 : Caroline Diviès, directrice générale du circuit, et Cyril Lazaro, président du SUA.
Les deux réalisateurs de ce H24 et H06 : Caroline Diviès, directrice générale du circuit, et Cyril Lazaro, président du SUA.
DDM Claude Lagier.

Caroline Diviés était là pour féliciter tous les bénévoles et le président Lazaro pour la conduite de cette manifestation. La journée se terminait par la remise des trophées et par l’envie d’être là l’an prochain au circuit Paul-Armagnac pour une nouvelle édition.

source

TAGS: