A gauche, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou en 2021. A droite, Vladimir Jabotinsky, vers 1930. PHOTMONTAGE D’APRES SEBASTIAN SCHEINER/AFP – DOMAINE PUBLIC
Vladimir Ze’ev Jabotinsky. Ce nom, en France, ne dit probablement rien à personne. En Israël, inversement, beaucoup ont pu voir dans cet intellectuel, mort en 1940, l’inspirateur de la politique meurtrière de Benyamin Netanyahou envers les populations palestiniennes, à Gaza et en Cisjordanie. L’extrême droite lui rend régulièrement hommage, ses textes sont cités, commentés. Des biographies publiées. Dans plusieurs villes, des rues portent son nom, et depuis longtemps son visage austère flotte sur des billets de 100 shekels.
L’intérêt pour Jabotinsky, figure majeure dans la création de l’Etat d’Israël, est cependant assez récent. Surnommé « Vladimir Hitler » par David Ben Gourion, qui le haïssait, et qui longtemps s’opposera au rapatriement de ses cendres en Israël, son œuvre a été redécouverte à mesure que les partisan…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres