August 15, 2025

Freinage fantôme : après une série d’accidents, le ministère des Transports lance une enquête

l’essentiel
Des centaines d’automobilistes affirment avoir subi un freinage brutal de leur véhicule sans action de leur part. Le ministère des Transports a décidé d’ouvrir une enquête. Les témoignages de conducteurs se multiplient.

Imaginez la scène. Vous êtes lancé sur l’autoroute à 130 km/h quand, sans aucune action de votre part, votre véhicule freine brusquement et s’arrête en quelques secondes à peine. Cette scène, des centaines de conducteurs affirment l’avoir vécue depuis plusieurs mois. Plus de 400 témoignages ont été recueillis par une automobiliste du Rhône qui avait lancé un appel à témoignage début juillet. Cette réaction du véhicule s’appelle “un freinage fantôme”.

Le ministère des Transports a décidé de se saisir de l’affaire. “Le ministère va interroger les constructeurs et procéder à la réalisation d’essais”, a-t-il indiqué à la radio Ici (ex-France Bleu). Le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) a pris contact avec l’automobiliste qui a médiatisé les freinages fantômes.

“Je n’ai pas compris pourquoi la voiture a freiné d’un coup”.

Joanna roulait au volant de sa Peugeot 208, en avril dernier, sur l’A40 en direction de la Haute-Savoie. “La voiture derrière est venue me percuter et mon véhicule s’est retourné a 180° sous la force du choc”, confiait-elle à La Dépêche il y a quelques jours. “Je n’ai pas compris pourquoi la voiture a freiné d’un coup. Il n’y avait aucun obstacle, ni voiture, même pas une ombre”. Les conducteurs s’en étaient sortis avec des entorses cervicales et des hématomes. Sa Peugeot 208 est équipée d’un système d’aide au freinage. Si la gendarmerie l’avait auditionnée, la justice avait refusé de lancer une expertise du véhicule, sans doute en raison du coût, pense Joanna.

À lire aussi :
RÉCIT. Freinage fantôme : “Les constructeurs ne s’intéressent pas au problème”… après son accident, son combat pour améliorer la sécurité routière

Un équipement de série obligatoire depuis 2022

Contacté par La Dépêche, Stellantis – maison-mère de Peugeot – se dit “prêt à réaliser une expertise sur ce véhicule accidenté, si les autorités nous le demandent. Nous n’avons aucune réserve, ni réticence”.

Tous les véhicules neufs vendus en Europe doivent être équipés depuis 2022 d’un système de freinage d’urgence automatique en cas d’obstacle sur la chaussée.

source

TAGS: