Malgré une météo capricieuse, les professionnels du tourisme profitent d’une arrière-saison plutôt favorable à Figeac (Lot). En visite sur le territoire, les responsables régionaux du secteur ont pris la température au village vacances Bovila du Surgié qui affiche complet.
La pluie n’a visiblement pas découragé les touristes à découvrir Figeac et ses environs durant cette quinzaine de vacances. Au Surgié où d’impressionnants travaux de réaménagement sont en cours, le village vacances BôVila, qui regroupe les trente maisons dénommées auparavant les Oustalous, affiche même complet en ce début de deuxième semaine. “On a eu un taux de remplissage exceptionnel depuis qu’on a repris en juin dernier”, confirme Pierre du Peloux associé avec deux autres jeunes Lotois, Florian Barras et Anthony Jean, dans la relance du site figeacois. Et les projets ne manquent pas après quatre mois intenses d’exploitation. “On a atteint nos objectifs sur la satisfaction client et sur les chiffres aussi. On a réussi à attirer les touristes et on essaye de collaborer au maximum avec les acteurs du territoire, l’office de tourisme, les producteurs locaux. On a envie de continuer dans ce sens et de proposer des évolutions sur le site comme la création de terrains de pétanque ou encore de box à vélos”.

À lire aussi :
“On est complet !”, les trois jeunes gérants du village vacances BôVila relancent avec succès les gîtes du Surgié cette saison
En plus de la clientèle familiale, l’accueil de groupes, d’entreprises ou même de classes vertes est envisagé à l’avenir, notamment avec la réouverture du restaurant du Surgié. Les gérants veulent également mettre l’accent sur les efforts développés en matière du développement durable, des économies d’énergie et de tri des déchets. “On a l’ambition d’atteindre des labels comme le label Clé Verte” annoncent-ils. Un cap qui colle parfaitement à l’air du temps et aux orientations fixées par le nouveau schéma de développement touristique porté par le Grand Figeac.
Vers des labels en faveur du tourisme durable
En présence du président de la communauté de communes Vincent Labarthe, Benoit Normand qui préside l’office de tourisme du Grand Figeac a salué cette volonté partagée autour du tourisme durable. Le territoire vise d’ailleurs le label international Green Destination. “Le congrès mondial de ce label reconnu a eu lieu pour la première fois en France, en Occitanie à Montpellier. Ce n’est pas un hasard”, souligne Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme en visite à Figeac ce lundi aux côtés de la vice-présidente de la Région en charge du tourisme, Florence Brutus. Tous deux saluent l’engagement et le succès des repreneurs du village de vacances BôVila qui prévoient en prime une ouverture du centre à l’année. Pour Guillaume Baldy, adjoint au maire de Figeac, “c’est un pari réussi, en phase avec les enjeux locaux”.

De plus en plus, la saison s’allonge de mars à novembre, et comprend “une aile de saison porteuse”. Même si les résultats cette année sont en légère baisse de 4 % au global, l’activité touristique se maintient avec des visiteurs séduits mais qui dépensent moins. Des pistes d’attractivité tout au long de l’année sont à l’étude sur le Grand Figeac avec, comme l’a rappelé le président Vincent Labarthe, le lancement d’une base de trail dans la vallée du Célé ou encore la candidature prochaine au label de “Réserve internationale de ciel étoilé”.

