Ce 11 septembre, les greffiers des tribunaux de commerce se réunissent à Toulouse pour leur congrès annuel. Au cœur des débats, notamment, l’intelligence artificielle, ses promesses, ses limites et les enjeux éthiques qui en découlent.
Ils ont un rôle clé au sein des tribunaux de commerce, assurent des tâches administratives, assistent le juge mais aident aussi les sociétés en prise aux difficultés.
Ce jeudi, ils ont rendez-vous au Centre des Congrès Pierre-Baudis de Toulouse pour le 137ᵉ congrès national des greffiers des tribunaux de commerce. Cette nouvelle édition placée sous le thème “Innover avec responsabilité, agir avec éthique” explorera les implications croissantes de l’intelligence artificielle dans le monde judiciaire.
“L’IA bouleverse les repères, interroge les pratiques et ouvre des perspectives aussi complexes que stimulantes”, affirme Maître Victor Geneste, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. L’intelligence artificielle, perçue comme un levier de modernisation mais aussi comme un défi dans l’exercice quotidien des juridictions commerciales, sera abordée à travers des tables rondes et interventions d’experts aux profils variés.
La matinée débutera avec une réflexion sur l’intelligence humaine, introduite par le professeur Yves Agid, neurologue et membre de l’Académie des sciences. Suivra une conférence du normalien Philippe Dewost sur les promesses et les limites de l’IA. Le congrès prévoit également la remise du Prix des Masters 2025, puis un déjeuner et des moments d’échange avec les partenaires présents.
L’après-midi s’articulera autour de deux temps forts : une première table ronde sur l’usage de l’IA dans les professions juridiques réunira avocats, notaires, greffiers, juges et administrateurs judiciaires. Une seconde, plus transversale, s’intéressera à la régulation, à l’éthique et à l’efficacité de ces technologies dans l’exercice du droit.
Enfin, les allocutions de personnalités politiques et universitaires viendront conclure cette journée placée sous le signe du dialogue entre intelligences naturelle et artificielle.