Depuis un an, Alexandre Thomas gère l’antenne tarnaise de l’Unité d’Intervention Tout-Terrain (UITT). Spécialisée dans le secours à personne en milieu périlleux, l’association s’illustre surtout lors d’événements sportifs en pleine nature.
Les pentes les plus raides et les sentiers les plus escarpés ne les effraient pas. Bien au contraire : c’est là qu’ils se sentent le plus utiles. Depuis un an, Alexandre Thomas, pompier professionnel dans le Tarn, a lancé l’antenne tarnaise de l’Unité d’Intervention Tout-Terrain (UITT).
Composée d’une quinzaine de bénévoles, l’association s’est donné une mission claire : assurer le secours à personnes en milieu difficile, notamment lors d’épreuves sportives en pleine nature. Une aventure née en 2012 dans l’Oise. “Je pratique le quad depuis tout petit, relate le fondateur, et j’étais coureur, à la base, en pleine nature. Sur les événements on voyait que les autres associations ne faisaient pas forcément ce que l’on fait”.
De l’UTMB à Cap Découverte
Devenue fédération en 2020, l’UITT multiplie les interventions, surtout sur des ultra-trails. “On aime aller là où les autres n’aiment pas aller, souris Alexandre Thomas. En forêt, là où ça ne capte pas, c’est là où on est le plus utile”.
Une intervention l’a particulièrement marqué, il y a une dizaine d’années. “On avait imposé que les coureurs soient munis de sifflets et, pendant la course, les organisateurs se sont rendu compte que des participants s’étaient perdus en forêt. On a défini une zone à couvrir et on s’est dispatché pour les repérer au sifflet”.
Certaines antennes de l’UITT ont été mobilisées sur des événements majeurs comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2023, ou encore par les gendarmes du PGHM pour des recherches de personnes disparues.
Dans le Tarn, l’antenne a déjà couvert le trail de Castelnau, ainsi que la Backyard des Titans, le 5 juillet dernier à Cap Découverte.
Une équipe de pompiers aguerris
Ce qui distingue l’UITT tarnaise ? Ses 18 bénévoles sont tous pompiers, professionnels ou volontaires. “C’est le niveau le plus élevé en secourisme. On sait comment chacun bosse et on a un entraînement et des formations spécifiques”.
L’unité tarnaise dispose d’une flotte opérationnelle comprenant un SSV, un quad ambulance et plusieurs véhicules personnels.
Parfois appelée en autonomie, l’UITT intervient aussi en appui d’autres associations de protection civile. “Sur un ultra par exemple, on peut aller chercher quelqu’un en forêt et le ramener sur la route, où la sécurité civile le prend en charge. Souvent on se coordonne et on mutualise bien avec les autres associations”, développe Alexandre Thomas.
Prochaine étape pour l’unité, la couverture du trail des pompiers de Saint-Juéry où, au dénivelé, s’ajoute une course semi-nocturne. Pas de quoi freiner l’association tarnaise.